Les trouvailles du Café-Lire de Janvier

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

 

→ plus
Mots-clés

Lire la suite

Le prix du conte des Médiathèques

Les médiathèques d’Antony organisent pour la 2ème année leur Prix du Conte illustré.

10 classes de la ville participent à cet événement.

6 albums de contes ont été choisis par les bibliothécaires qui sont allés les présenter et les lire dans les 10 classes en octobre. Ensuite d’octobre à mars les enfants liront régulièrement les albums afin d’élire, lors d’un scrutin avec isoloirs et bulletins de vote, leur conte préféré.

→ plus
Mots-clés

Lire la suite

La faim dans le monde aujourd’hui…avec Bruno Parmentier

Ingénieur des mines et économiste, Bruno Parmentier, ancien directeur de l’école supérieur d’agronomie d’Angers, le plus grand Groupe français d’enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural est venu nous parler, dans le cadre de notre cycle « l’assiette » du problème de la faim dans le monde.

Auteur d’un livre très documenté  « Nourrir l'humanité » aux éditions La découverte, il propose des pistes pertinentes pour relever un défi gigantesque : doubler la production alimentaire mondiale d’ici 2050 pour nourrir 9 milliards de personnes, et ce, avec moins de ressources naturelles disponibles et moins de chimie.

→ plus

Lire la suite

Les trouvailles du Café-Lire de décembre

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

 

→ plus
Mots-clés

Lire la suite

« Vegan, carnivores, quel régime alimentaire pour demain ? »

Retour sur le débat dans le cadre du cycle « L’assiette »

Pour réfléchir à ce sujet, la médiathèque a accueilli deux personnes aux positions antagonistes :

Martin Page, écrivain devenu vegan et auteur de « Les animaux ne sont pas comestibles » et Jocelyne Porcher, sociologue à l’Inra et auteur de « Encore carnivores demain ? ».

 

Le débat s’annonçait riche et contradictoire.

Martin page nous a expliqué ce qu’était le veganisme pour lui (car il existe beaucoup de courants différents au sein du mouvement) :

-un mode de vie qui exclut la consommation de tout produit issu des animaux ou de leur exploitation.

-un mouvement politique fondé sur une idéologie : l’antispécisme qui refuse la notion d’espèce et considère que l’homme et l’animal ont droit au même traitement. Il définit les principes moraux qui guident nos rapports aux animaux. Les vegans militent pour la fin de l’élevage, de la chasse et des animaux de compagnie.


→ plus
Mots-clés , , , , ,

Lire la suite

Le baroque à l’honneur

Ce fut une délicieuse soirée dans tous les sens du terme. Le 17 novembre 2017, nous avons voyagé dans le temps. Le baroque (XVIIème - début XVIIIème) était à l’honneur.

Nous avons été accueillis par Yves de Silans, archéo-cuisinier spécialiste des Arts de la table en costume d’époque et par le claveciniste Fabien Armengaud, chef-assistant de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles qui a remis au goût du jour de nombreux compositeurs oubliés.

Une belle table d’époque était dressée avec au centre des amours en porcelaine, candélabres et couverts XVIIIème en argent, des assiettes de la compagnie des Indes et de belles pyramides de fleurs.

→ plus
Mots-clés , , , , ,

Lire la suite

Le prix des lecteurs d’Antony 2018 est lancé !

Samedi dernier 9 décembre, le voile s’est levé sur la sélection des titres en compétition pour le prix des lecteurs 2018 : 10 romans et 5 polars à découvrir !

La sélection a été faite en partenariat avec la Librairie La Passerelle et Culture et Bibliothèque pour tous.

Les titres seront départagés par vous.

Pour cela, empruntez ces documents dans les médiathèques, lisez-les et votez sur Internet ou sur place entre le 14 avril et le 25 mai. Le lendemain, les lauréats seront annoncés à la médiathèque, avant une présentation des coups de cœur et le tirage au sort des dix gagnants de chèques Lire.

Prochain rendez-vous : le vendredi 19 janvier à 20h à la Médiathèque Anne Fontaine pour une rencontre avec 2 auteurs de la sélection : Anne Berest, auteur de Gabriële et Caroline Laurent, auteur de Et soudain la liberté.

Vous pouvez consulter la liste des ouvrages sélectionnés dans la brochure ci-dessous.

 

Bonne découverte !

Lire la suite

Les trouvailles du Café-Lire de Novembre

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

 

→ plus
Mots-clés

Lire la suite