Les trouvailles du Café-Lire

septembre 2020

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

Nous vous invitons au voyage par les livres, au Tibet, en Malaisie, en Italie ou dans le Lot avec des auteurs français, britanniques ou italiens. Le point commun : ils parlent tous de sentiments et de valeurs universelles.

 

 

 

La panthère des neiges, Sylvain Tesson édition Gallimard

Un récit de voyage au Tibet en quête d’un animal mythique, la panthère des neiges, par moins 30 à moins 40 degrés. Un hommage à l’attente faite d’écoute, d’observation et de silence. Un hommage aussi aux espèces animales qui réussissent à s’adapter à des conditions extrêmes. Notre lectrice a également apprécié le parallèle entre la société animale et la société humaine.

 

Tanamera, Noël Barber édition Belfond

La vie à Singapour et en Malaisie aux environs de 1930, avant l’invasion de l’île par les Japonais en 1942, sur fond d’histoire d’amours interdites entre Johnny, britannique, et Julie, chinoise, qui se trouvent confrontés au racisme, aux préjugés, au poids des traditions. Le respect de l’ordre chronologique des faits et le romantisme de l’histoire en font un livre qui correspond bien à l’époque évoquée.

 

Nature humaine, Serge Joncour édition Flammarion

A partir de 1976, été de sècheresse dans le Lot, jusqu’aux années 2000, l’évolution politique et technologique vue au travers de plusieurs générations d’agriculteurs. Un roman très humain.

 

Impossible d’Eri de Luca chez Gallimard

Un livre petit par le format mais grand par son contenu.

Un  randonneur en montagne appelle les secours après avoir été le témoin de la disparition d’un homme inconnu qui le précédait sur le chemin. Il se retrouve inculpé du meurtre de l’homme, car la coïncidence semble impossible. Dans sa jeunesse, il a bien connu l’accidenté, qui fut d’abord un compagnon de lutte contre la dictature de Mussolini puis un traitre envers tous ses camarades. Il est accusé de vouloir s’être vengé 40 ans après.

Superbe dialogue entre l’accusé et le magistrat, une confrontation entre deux générations, entre deux conceptions de la justice et de la vie en général.

Un livre bien écrit. Merci à la traductrice Danièle Valin qui réussit à nous faire oublier que le magnifique texte en français est une traduction.

Description grandiose du paysage et des réflexions sur l’alpinisme.

A classer dans les grands livres traitant des mêmes thèmes de justice, de culpabilité et innocence, de résilience.

Roman qui devrait séduire un réalisateur de films ou un metteur en scène de théâtre.

Dans la lignée des grands romans sur les mêmes sujets, tels que Crime et châtiment, La Chute, Douze hommes en colère… Un roman à avoir sur ses étagères et à offrir aux amoureux de la montagne.

 

 

Nous en avons aussi parlé :

 

- Tibet Minéral animal,Vincent Munier édition Kobalann

- Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Taliban,  Malala Yousafzai, Calmann-Lévy

- Chavirer, Lola Lafont, Actes Sud

- L’autre Rimbaud, David Le Bailly édition l’Iconoclaste

- Au cœur d’un été tout en or, Anne Serre chez Mercure de France

Livres écoutés :

Le bleu de tes yeux, Mary Higgins Clark

Ne lâche pas ma main, Michel Bussi

Une vraie famille, Valentin Musso


Mots-clés

Partagez