Evasion estivale - Saison 4

La météo nous annonce chaleur et orage presque tous les jours, le calendrier l’annoncera bientôt officiellement : l’été est là ! Avec les vacances qui se profilent à l’horizon, il est temps de penser à se détendre. Je vous propose cette année encore de vous aider à préparer vos (longs) moments de farniente…

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite

Un pavé dans l’Arctique

Homo sapienne de Niviaq Korneliussen

Homo sapienne. Voilà qui fait irrésistiblement penser à une très sérieuse étude de nos ancêtres. Retour à la préhistoire ? Pas question de remonter le temps ici, le roman est fermement ancré dans le présent : Niviaq Korneliussen nous offre un portait magistral et sans concession de ses compatriotes.

 

Nous, Européens du Sud, Français, voyons le Groenland avec les yeux du rêve,  comme une étendue sauvage et glacée,

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

La guerre des tétons

Lili Sohn

Eradiquer Günther : voici la mission que Lili Sohn se donne lorsqu’à 29 ans, on lui diagnostique un cancer du sein.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Le parfum des fraises sauvages

Angela Thirkell

Invitée à passer l'été dans la famille de sa chère tante Agnès,  la jeune et jolie – mais peu fortunée - Mary Preston tombe presque amoureuse du séduisant David Leslie. Cependant, Agnès a d’autres projets pour la jeune Mary.

Effectivement, dans leur splendide propriété de Rushwater, les Leslie pratiquent avec enthousiasme le quotidien de la petite noblesse de province : thés, réceptions, cricket, etc…et les réunions de préparation de tous ces évènements qui rythment la vie sociale locale. Pour corser le tout, une famille française vient séjourner au presbytère cet été !!

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

La tresse de Laetitia Colombani

Grasset

3 femmes, 3 destins, 3 brins d’une seule tresse.

Un premier roman devenu best-seller en 2017 et en cours d’adaptation au cinéma…

 

Laetitia Colombani nous entraine à la rencontre de 3 femmes (Smita, Julia, et Sarah), de conditions sociales diamétralement opposées (qui, par une succession de décisions auront un impact involontaire mais bénéfique sur le destin des deux autres brins de la tresse) : En Inde, Smita, une Intouchable, nettoie les fosses septiques à mains nues. Elle veut que sa fille aille à l’école.

En Sicile, Giulia se démène pour sauver l'entreprise familiale, en grand danger.

A Montréal, Sarah, est avocate. Elle attend une promotion mais apprend qu’elle est très malade.

 

→ plus

Lire la suite

Ni vues ni connues : Panthéon, histoire, mémoire : où sont les femmes ?

Collectif Georgette Sand - Hugo Doc, 2017

Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, de celle qui invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou encore celle qui théorise les pulsions de mort avant Freud...

4 femmes au Panthéon ? Cela semble bien mince ! Auteur de cet ouvrage, le collectif Georgette Sand a choisi de militer sur deux axes: la déconstruction des stéréotypes de genre et la valorisation de l’expertise des femmes. Pour redonner aux femmes leur place dans l’Histoire, ce collectif mixte - je précise ! - a regroupé près de 80 d’entre elles dans ce passionnant et parfois très drôle ouvrage fait surtout pour réfléchir !!

→ plus

Lire la suite

Culottées

Pénélope Bagieu

Culottées est une bande-dessinée qui ne vous laissera pas indifférent. Que vous soyez une femme ou un homme, vous serez touchés, impressionnés, admiratifs devant les quinze destins de femmes exceptionnelles que Pénélope Bagieu vous esquisse en quelques pages chacun.

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

La vengeance du pardon

Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt nous fait découvrir la cruauté que peut revêtir le pardon à travers quatre nouvelles.

 « Les sœurs Barbarin » nous transporte dans les méandres de la jalousie entre sœurs. Quand les jumelles naissent, Lily bénéficie de toute l’attention des autres et Moïsette, sa jumelle, est laissée pour compte. Si Lily donne à sa sœur toute son amitié, Moïsette ne peut s’empêcher de lui faire payer silencieusement son quotidien si parfait…

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite