Age of Empire

Kalpa imperial d’Angelica Gorodischer

« Voici l’histoire millénaire de l’Empire, territoire immense sur lequel le soleil ne se couche jamais, au gré de ses apogées, ses déclins et ses naissances. Voici les vies de ceux qui l’ont dirigé, vizirs et ministres, rois et reines, empereurs et impératrices. Voici le destin de ses villes opulentes et fières.

Et c’est moi, conteur de contes, détenteur du savoir, maître de l’éloquence, qui en ferai revivre pour vous les désespoirs et les fastes, qui vous révèlerai les grandeurs du passé. »

 

Difficile de qualifier ce récit autrement que comme un conte. Il est présenté comme un roman de fantasy, mais il ne faut pas y chercher les caractéristiques du genre : point de magie ici, ni de races non humaines.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

La fille sur la photo

Anna est pressée, stressée, plus rien ne va. Mais est-ce que ça allait bien avant ? Se rendant au chevet de la jeune Garance, « son bébé », la fille de Serge - le grand réalisateur dont elle fut la discrète compagne - mille souvenirs lui reviennent en tête. Comment pourra-t’elle se retrouver vivante et entière au milieu de ces forts caractères qui exigent tout d’elle et ne donnent rien en retour ? A force de se débattre dans un arbre généalogique complexe, trouvera-t‘elle la liberté ?

→ plus

Lire la suite

Evasion estivale - Saison 3

Customisez votre chaise-longue !

La chaleur et le soleil sont revenus en force et nous rappellent que les vacances d’été approchent à grands pas. Nous attendons tous ces moments de détente avec impatience… Certains les préparent depuis des mois, choisissant avec soin leur destination, leur futur pied-à-terre, organisant leur voyage, d’autres projettent un farniente à la maison. Qu’avez-vous prévu pour vous distraire ?

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite

Nuit du livre 2017

15 pépites récompensées

La 15ème édition de la Nuit du livre a eu lieu le 13 mars 2017 au théâtre de l’Odéon. Peu connue du grand public, la Nuit du Livre est une cérémonie de remise de prix annuelle, récompensant conjointement auteur et fabricant en maison d’édition autour des plus beaux livres de l’année. Ce que prime le jury c’est une belle adéquation entre le fond et la forme des ouvrages. → plus
Mots-clés , , , , , ,

Lire la suite

Trois saisons d’orage

Cécile Coulon























Avec Trois saisons d’orage j’ai retrouvé avec plaisir l’auteure du Rire du grand blessé qui m’avait tant plu. C’est une ambiance tout à fait différente ici : loin de la société futuriste autoritaire, place à la campagne, au village des Fontaines niché au pied de la montagne.

C’est là, au lieu-dit des trois-Gueules qu’André le jeune médecin s’installe, écœuré par la guerre et les bombardements et tombé amoureux des lieux. Il est rejoint plus tard par son fils, dont il ignorait l’existence, et qui fonde ensuite sa propre famille. Les citadins se laissent séduire par le charme du lieu.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Evasion estivale - Saison 2

L’été est à nouveau à notre porte, espérons qu’il établira ses quartiers chez nous pour longtemps, en colloc’ avec le soleil et la chaleur !

Comme l’année dernière, je vous propose une petite sélection pour accessoiriser vos chaises-longues, serviettes et autres parasols. Elle convient aussi à ceux qui ne profiteront pas de suite de vacances et les aidera à oublier un peu les transports en commun.

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite

La Vie retrouvée

Isabelle Contentin

Une aventure littéraire et musicale au plus près de la nature !!
L’auteure ne nous emmène pas loin, et pourtant ! - pas de paysages exotiques, pas de long voyage de paquebot en aéroport, mais un simple pas vers le silence. Le fin fond de la campagne recèle des coins où nul n’y pose le pied et l’auteure investit ces petites places pour s’en faire une bien à elle. Nous penserons à la «Chambre à soi» chère à Virginia Woolf, et, dans ce cas, sans avoir besoin de murs.

→ plus

Lire la suite

Jules

Didier Van Cauwelaert

Avez-vous jamais pensé à vous glisser dans la peau d’un chien d’aveugle ? Que peut-il bien penser et ressentir ? Quelles sont les relations étroites qu’il tisse avec son maître ou sa maîtresse ?

Didier Van Cauwelaert relève le défi avec un roman drôle et tendre où l’intelligence canine dépasse de loin celle des humains.

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite