Nuit du livre 2017

15 pépites récompensées

La 15ème édition de la Nuit du livre a eu lieu le 13 mars 2017 au théâtre de l’Odéon. Peu connue du grand public, la Nuit du Livre est une cérémonie de remise de prix annuelle, récompensant conjointement auteur et fabricant en maison d’édition autour des plus beaux livres de l’année. Ce que prime le jury c’est une belle adéquation entre le fond et la forme des ouvrages. → plus
Mots-clés , , , , , ,

Lire la suite

Trois saisons d’orage

Cécile Coulon























Avec Trois saisons d’orage j’ai retrouvé avec plaisir l’auteure du Rire du grand blessé qui m’avait tant plu. C’est une ambiance tout à fait différente ici : loin de la société futuriste autoritaire, place à la campagne, au village des Fontaines niché au pied de la montagne.

C’est là, au lieu-dit des trois-Gueules qu’André le jeune médecin s’installe, écœuré par la guerre et les bombardements et tombé amoureux des lieux. Il est rejoint plus tard par son fils, dont il ignorait l’existence, et qui fonde ensuite sa propre famille. Les citadins se laissent séduire par le charme du lieu.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Evasion estivale - Saison 2

L’été est à nouveau à notre porte, espérons qu’il établira ses quartiers chez nous pour longtemps, en colloc’ avec le soleil et la chaleur !

Comme l’année dernière, je vous propose une petite sélection pour accessoiriser vos chaises-longues, serviettes et autres parasols. Elle convient aussi à ceux qui ne profiteront pas de suite de vacances et les aidera à oublier un peu les transports en commun.

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite

La Vie retrouvée

Isabelle Contentin

Une aventure littéraire et musicale au plus près de la nature !!
L’auteure ne nous emmène pas loin, et pourtant ! - pas de paysages exotiques, pas de long voyage de paquebot en aéroport, mais un simple pas vers le silence. Le fin fond de la campagne recèle des coins où nul n’y pose le pied et l’auteure investit ces petites places pour s’en faire une bien à elle. Nous penserons à la «Chambre à soi» chère à Virginia Woolf, et, dans ce cas, sans avoir besoin de murs.

→ plus

Lire la suite

Jules

Didier Van Cauwelaert

Avez-vous jamais pensé à vous glisser dans la peau d’un chien d’aveugle ? Que peut-il bien penser et ressentir ? Quelles sont les relations étroites qu’il tisse avec son maître ou sa maîtresse ?

Didier Van Cauwelaert relève le défi avec un roman drôle et tendre où l’intelligence canine dépasse de loin celle des humains.

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite

The expanse, l’éveil du Léviathan

James A.Corey

Dans un futur relativement proche, disons 2 siècles, l’humanité a colonisé le système solaire. Sur la station Cérès, le détective Miller est chargé de rechercher Julie Mao, une jeune Terrienne de très bonne famille. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les stations installées dans la ceinture d'astéroïdes. Quand il croise la route du Scopuli, un appareil abandonné, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant…

→ plus

Lire la suite

Vampire : retour aux sources

Dans les veines de Morgane Caussarieu

Mnémos
2015

La mode est aux vampires depuis une bonne dizaine d’années maintenant. De beaux vampires, sexys en diable, à la peau étincelante au clair de lune… voire au soleil, des mâles dont les femmes (soit-disant) souhaitent attirer le regard… et plus si affinité !

Morgane Caussarieu nous propose elle aussi de frissonner grâce à eux… accrochez-vous !

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

La justice de l’ancillaire

Anne Leckie

Un premier roman qui collectionne les prix SF les plus prestigieux, Locus, Hugo, Nebula, et je vous passe les autres, quoi de plus tentant ?

Assez intriguée par cette auteure que je ne connaissais pas, je me suis retrouvée plongée dans un space opera original et plaisant. Laissez-moi vous en dire un peu plus.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite