Evasion estivale – Saison 5

L’été est revenu, et avec lui mes propositions de lectures estivales. Peut-être pas aussi attendues que l’ultime saison de Game of Thrones, mais… Non, restons modestes et parlons bouquins ! Parlons fantasy, science-fiction, fantastique, polar… (si vous préférez la fiction réaliste allez directement à l’avant-dernier paragraphe)

En fantasy sont parus plusieurs beaux romans qui appellent des suites. Les deux premiers tomes du Cycle de Syffe de Patrick Dewdney méritent amplement les belles critiques, le Prix Julia-Verlanger remporté en 2018 et le Grand prix de l’Imaginaire en 2019. C’est Syffe lui-même qui vous raconte sa vie, son enfance dans un orphelinat de campagne, l’intolérance, les circonstances qui l’ont entraîné par monts et par vaux. L’Enfant de poussière et La Peste et la Vigne vous paraîtront épais, mais pas de panique ! L’auteur maîtrise son sujet et sa plume vous entraînera aisément jusqu’au dernier chapitre. Attention, une fois la série entamée, vous ne vous arrêterez peut-être pas avant le 7e prévu !

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite

Dix

1 manoir sur une île
3 adultes, 7 adolescents
10 coupables
1 vengeance.

Rien que le titre et un demi coup d’œil au résumé devrait vous faire tilter : Marine Carteron nous propose sa version des Dix petits nègres d’Agatha Christie. Jamais lu ? Avant ou après celui-ci découvrez l’énigme originelle et comment l’auteure se l’est appropriée.

Tous les ingrédients sont là : l’île inquiétante qui sert de décor au huis-clos, le manoir incroyable, la tempête… et les dix statuettes.
→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Gateaux de Noël

Pour ceux qui ne l’auraient pas croisée dans les pages de Vivre à Antony, Marie-Laure Tombini est du genre multitâches : photographe, rédactrice en chef de revue culinaire, responsable d’une ruche,… mais aussi auteure de livres de recettes chez Mango. C’est de saison : la question du dessert de Noël devient de plus en plus épineuse, entre celui qui n’aime pas le chocolat, celle qui déteste le caramel, celui qui aime bien certains fruits mais ne les supporte pas tous, la pluri-allergique et le végétarien aux dents longues, j’ai envie de jeter l’éponge….

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

3 titres pour parler du harcèlement à l’école

C’est un sujet qui a fait récemment l’actualité et qui doit tenir à cœur à de nombreux adultes comme à de nombreux enfants, il ne saurait tenir en un seul document. Longtemps toléré ou simplement nié, le harcèlement scolaire préfigure, sinon encore du harcèlement dans la vie adulte, du moins trop de mal-être.
Voici donc trois livres, comme une micro-sélection sur ce sujet épineux : une BD, une autobiographie et une méthode d’action.
→ plus

Lire la suite

La chambre des merveilles

Thelma est la mère de Louis, plongé dans le coma à la suite d’un terrible accident de la circulation.

Un inexorable compte à rebours démarre dans la chambre d’hôpital de l’adolescent.

→ plus
Mots-clés

Lire la suite

SF : Du livre à la série

Du livre…à la série !

La série télévisée, autrefois décriée, gagne ses lettres de noblesse : auteures et auteurs, réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs, tout le monde semble s’y mettre. Même Le Monde a son blog de séries!

Vous avez sûrement vu ou entendu parler du Trône de Fer, peut-être l’avez-vous suivi ? Non, non, je ne spoilerai rien aujourd’hui !! De toute façon, il y en a d’autres…beaucoup d’autres…

→ plus

Lire la suite

Evasion estivale - Saison 4

La météo nous annonce chaleur et orage presque tous les jours, le calendrier l’annoncera bientôt officiellement : l’été est là ! Avec les vacances qui se profilent à l’horizon, il est temps de penser à se détendre. Je vous propose cette année encore de vous aider à préparer vos (longs) moments de farniente…

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite

Un pavé dans l’Arctique

Homo sapienne de Niviaq Korneliussen

Homo sapienne. Voilà qui fait irrésistiblement penser à une très sérieuse étude de nos ancêtres. Retour à la préhistoire ? Pas question de remonter le temps ici, le roman est fermement ancré dans le présent : Niviaq Korneliussen nous offre un portait magistral et sans concession de ses compatriotes.

 

Nous, Européens du Sud, Français, voyons le Groenland avec les yeux du rêve,  comme une étendue sauvage et glacée,

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite