Evasion estivale – Saison 5

L’été est revenu, et avec lui mes propositions de lectures estivales. Peut-être pas aussi attendues que l’ultime saison de Game of Thrones, mais… Non, restons modestes et parlons bouquins ! Parlons fantasy, science-fiction, fantastique, polar… (si vous préférez la fiction réaliste allez directement à l’avant-dernier paragraphe)

En fantasy sont parus plusieurs beaux romans qui appellent des suites. Les deux premiers tomes du Cycle de Syffe de Patrick Dewdney méritent amplement les belles critiques, le Prix Julia-Verlanger remporté en 2018 et le Grand prix de l’Imaginaire en 2019. C’est Syffe lui-même qui vous raconte sa vie, son enfance dans un orphelinat de campagne, l’intolérance, les circonstances qui l’ont entraîné par monts et par vaux. L’Enfant de poussière et La Peste et la Vigne vous paraîtront épais, mais pas de panique ! L’auteur maîtrise son sujet et sa plume vous entraînera aisément jusqu’au dernier chapitre. Attention, une fois la série entamée, vous ne vous arrêterez peut-être pas avant le 7e prévu !


Le suivant sur ma liste est La grâce des rois de Ken Liu. Un premier tome là aussi, qui pèse son poids, dans un autre genre de fantasy, très inspirée de l’antiquité asiatique (chinoise pour faire simple). Cette fois le roman n’est pas centré sur une vie, mais nous offre un panorama sur la naissance d’un État dans un archipel où l’une des nations prend le dessus sur les autres : assimilation culturelle imposée, résistance des locaux, rébellions, complots politiques, bref, tout ce qui fait la beauté du pouvoir ! Prévoyez une longue pause sous le parasol  pour venir à bout des 850 pages…


L’ensorceleur de choses menues est à la fois beaucoup plus court et une histoire complète. Régis Goddyn quitte son univers du Sang des 7 Rois pour en inventer un autre tout aussi étrange. Son duo de héros improbables – un vieil homme à la retraite et une jeune fille qui a la trouille mais fiche en l’air les conventions – s’embarque dans un voyage fortement déconseillé à la recherche du fiancé disparu de la demoiselle. Ce monde dominé par une caste de mages ne semble constitué que de villes isolées les unes des autres, dont l’unique point commun est de constituer un point de passage du voyage initiatique que doit effectuer tout jeune mage qui se respecte. Les suivrez-vous sur ce dangereux parcours ?


Que diriez-vous d’injecter un peu de technologie dans la magie ? C’est ce que fait Adrien Tomas dans Engrenages et sortilèges, un roman destiné aux ados. Le scénario vous en rappellera d’autres : un gars (le mage super intello), une fille (la technicienne surdouée), dans une école, ils ne s’entendent pas mais réalisent avoir des ennemis et des intérêts communs… On voit un peu où tout ça va nous mener mais on ne s’ennuie pas !



Enlevez la magie, gardez la technologie et faisons un tour du côté de la SF. Si vous n’avez pas encore ouvert les romans d’Amie Kaufman et Jay Kristoff, vous passez à côté de quelque chose ! Leur trilogie Illuminae vient de finir d’être traduite, et le dernier volume, Dossier Obsidio, est aussi beau, inventif et prenant que les précédents. Lisez-les dans l’ordre pour découvrir comment des ados débrouillards mettent en pièces une entreprise multinationale (on dit une multistellaire ?), devant un tribunal et en toute légalité bien sûr.


Rapprochons-nous de notre quotidien, et comme les enfants, rêvons-le avec une touche de fantastique. Au début du XXe s., après la mort inexpliquée de leur père, trois enfants sont confiés à Aristophania Bolt, une vieille dame excentrique et attachante qui les emmène en Provence. Comme tous les enfants, ils désobéissent et découvrent l’Azur, royaume dans l’envers de notre décor, dont les ombres se font de plus en plus menaçantes. Cette BD est un vrai conte de fées : beau, chatoyant, attirant… mais le danger n’est jamais loin.

Frances Hardinge voit elle aussi le fantastique dans notre quotidien : les êtres féériques nous côtoient, ou plutôt se sont créé des enclaves protégées un peu partout et en sortent de temps en temps mettre la pagaille chez les hommes. Tous les contes nous disent que passer un contrat avec le petit peuple c’est se faire avoir à coup sûr ! Cette fois une petite fille en fait les frais : Triss se réveille après avoir manqué se noyer, ses parents sont soulagés mais sa sœur ne la reconnaît pas… (Le chant du coucou)



Après ce grand tour dans l’imaginaire fertile des auteurs, voici quelques idées de lectures bien ancrées dans le réel. J’ai découvert deux auteurs de polars et leurs enquêteurs qui méritent votre attention. L’inspecteur-chef Armand Gamache de Louise Penny enquête au Canada, ce charmant pays où une partie de la population ne comprend pas l’autre faute de parler sa langue et où les tempêtes d’hiver font passer nos chutes de neige pour une joyeuse plaisanterie. Chaque enquête nous entraîne dans des petits mondes, un village, une communauté monastique. Par certains côtés les romans Louise Penny me rappellent l’ambiance des polars scandinaves, le lecteur y découvre plein de détails sur les Canadiens et leurs habitudes. Plusieurs romans de la série figurent dans nos « Moisson de polar ». Cher lecteur, ne lis pas ces enquêtes dans le désordre ! Commence par Nature morte, continue à ton rythme, il y a un fil rouge, et sans vouloir divulgâcher, il y a dans l’un des derniers des révélations qui elles te gâcheraient la lecture de ceux que tu aurais sautés.

Autant l’inspecteur-chef Armand Gamache est posé, autant le commissaire Franz Eberhofer est… comment dire ? bras-cassé, obsédé par son prochain repas, borné et j’en passe ? Une vraie anti-thèse de flic. À se demander comment il a bien pu entrer dans la police et comment diable il arrive à boucler ses enquêtes. Vous l’aurez compris, ces polars-là, c’est une tranche de rire. Découvrez le commissaire et les recettes de Maman dans Choucroute maudite, Bretzel blues et sa dernière enquête parue, Pression fatale de Rita Falk.


Pour rester dans la légèreté, je vous propose Les amours d’Alfréd de Maude Mihami. Si vous avez suivi l’Évasion estivale saison 4, vous connaissez déjà Alfréd : ce jeune garçon avait un beau jour fait une liste de 10 vœux à réaliser avant son anniversaire (Les dix vœux d’Alfréd). Nous le suivons l’année de ses 11 ans, menant son train-train habituel entre l’école, les goûters avec son Vénérable papi, les cours de cuisine… et là, la maîtresse est remplacée ! Et le cœur d’Alfréd s’envole. Un roman juste pour se détendre.


Tom Phillips va clore cette saison 5 : Et merde ! Personne ne jure, c’est le titre de son bouquin. De quoi se cultiver et élargir son horizon. Dans la veine des ratés, hoquets et bégaiements de l’Histoire, voici une compilation des « oups, ça devait pas se passer comme ça » et des « j’aurais jamais cru que ça tournerait au vinaigre », du moins une sélection parmi les nombreuses erreurs commises par l’humanité. Et l’auteur ne se gêne pas pour dénoncer les fautifs. Il se dit que la bêtise humaine n’a pas de limites : il faudra peut-être un volume 2…


Sur ce, bel été !

Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 03/08/2019 à 12:54

    Site des médiathèques d'Antony : "Nous vous proposons de continuer de découvrir les lectures des élèves de la 2nde 10 du lycée Descartes...jeudi 18 juillet 2019 17:50Evasion estivale Saison 5"