Noël au printemps

Cinq amis inséparables, la chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l’écureuil étaient si inséparables que leur grand rêve était de passer Noël tous ensemble. Hélas dès que l’hiver se faisait sentir, le hérisson devait se cacher, et donc se priver et être privé de la compagnie de ses amis. Sans lui, à quatre, le cœur n’était pas à la fête. Mais avec lui il finissait par s’endormir avant d’ouvrir son cadeau …

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Classe de lune

Voyage vers la lune. L’histoire commence dès la couverture, celle d’un petit astronaute, restant en arrière d’un groupe d’élèves, anonymes dans leurs tenues semblables. Arrivés dans une navette spatiale aux allures de bus scolaire jaune, seule note de couleur dans un paysage lunaire monochrome, ils suivent leur guide avec enthousiasme. Notre jeune héros, discret, un peu rêveur, armé d’un carnet de croquis et d’une énorme boite de crayons de pastel, s’isole pour dessiner la planète Terre, si bleue. Mais quand il se réveille la navette est partie. Sans lui …

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Pablo

Un œuf tout noir … Tout commence à l’intérieur, dans le noir où Pablo dort, douillettement, où il mange aussi, pour prendre des forces et grandir : un petit croissant et un bon chocolat chaud. Car l’habitacle se fait étroit il doit se résoudre à en sortir.

Cette obscurité, cette sortie d’un œuf, cette naissance est celle non pas d’un enfant mais d’un poussin !

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Une histoire d’amour

La présentation de cet album est en fait un prétexte pour mettre en avant un auteur illustrateur qui mérite toute votre attention !

Gilles Bachelet est un auteur de comédie, cultivant avec une rare distinction le décalage entre le texte et l’illustration.
→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Nous avons rendez-vous

Un garçon, une fille, sont réveillés de leur court sommeil par le chuchotement de leur mère.

Toute la famille se prépare dans le silence d’une chaude nuit d’été. Se prépare à quoi ?...   

 

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Loupé !

Un « djeun » attend le bus, portable en main et écouteurs dans les oreilles, désabusé par le poids du monde et de la vie, à en voir ses expressions et attitudes. Pendant ce temps, un «petit vieux » patiente gentiment sur le banc de l’arrêt de bus…

→ plus

Lire la suite

Les voyageurs silencieux

Pourquoi mettre en lumière un titre de science-fiction qui ne soit pas une publication récente ?

Deux raisons à cela, « les voyageurs silencieux » de Jeanne-A Debats mérite vraiment notre attention, de plus il se démarque des « pavés » actuels de plusieurs tomaisons. Ce titre propose donc une immersion courte et qualitative dans un récit de science-fiction pour un jeune lectorat.

→ plus

Lire la suite

Oh, hé, ma tête !

Shinsuke Yoshitake, Kaleidoscope

Pour acquérir un peu d’autonomie, pour grandir, il faut souvent se montrer têtu et même ridicule. Qui n’a jamais eu l’air stupide en enfilant à moitié la tête dans son vêtement ? Situation d’apprentissage, universelle, par laquelle passent tous les enfants.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite