Tout doux

Quittant la chaleur intense de son igloo dont la glace commence à fondre, un ours polaire  est obligé de fuir son habitat naturel. Le voilà en pleurs s’éloignant de sa chère banquise, sous un soleil rougeoyant. Parti à la recherche d’un  refuge, il découvre de nouveaux paysages, affronte une tempête de neige, et aperçoit une ville bouillonnante. Mais l’animal, malgré ses habits,  ne peut s’inviter chez les hommes et poursuit sa route.

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite

Le lion est mort ce soir

Voici un irrésistible petit livre qui ridiculise quelque peu le roi des animaux.

→ plus
Mots-clés

Lire la suite

Les Palsou

Un conte de Noël d’André Bouchard au Seuil jeunesse

André Bouchard a commis plusieurs albums, soit seul (Les lions ne mangent pas des croquettes) soit accompagné de Vincent Malone (Avant quand y’avait pas école). Tous ont pour tonalité principale un humour décalé, parfois féroce, souvent deuxième degré.

« Dans la famille Palsou, il y a maman, papa, les jumeaux, Carole et Albert, Henri et moi, Charles. Ca fait six. Avec six bouches à nourrir, faut faire les courses souvent ! Alors, on va au marché… »

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Châteaux de sable

Stéphane Henrich

Voilà un album humoristique, sans aucun texte, des aquarelles qui font revivre tout le petit monde de la plage. Voilà un album qui fleure bon les vacances, on y respire l’air de la mer et les souvenirs d’été. Les mouettes se promènent entre les parasols, les serviettes de bain, les bouées et les ballons … Au commencement s’installe une fillette avec son papa, elle emplit un seau de sable sous son regard bienveillant. Apercevant un deuxième père qui arrive avec son fils, le premier s’extasie devant la construction de sa gamine. Le garçon reçoit donc des applaudissements ostensibles pour son château. Oh, les choses deviennent sérieuses ! Abandonnant l’un son livre, l’autre son magazine, les parents, gonflés d’orgueil ridicule, se toisent, s’affrontent. Les constructions de sable rivalisent d’audace, de panache. La bataille se continue à coups de pelle, comme un véritable duel !

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Heu-reux !

Christian Voltz

Dans le conte de Peau d’Ane un interminable cortège de princesses défile devant l’héritier du trône.

De la même façon un jeune taureau, Jean-Georges, est sommé par son père le terrible roi Grobull de choisir sa future épouse. Après l’avis solennel du ministre à la population du royaume, le prince falot proteste fort timidement pour refuser les nombreuses prétendantes qui se présentent à lui : d’abord les plus prestigieuses vaches puis, au grand dam du paternel, les belles truies, les juments, les brebis, les chèvres, certaines dodues, poilues, mal fichues … Aucune ne séduit son cœur.

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite

Poka et Mine. A la pêche

Kitty Crowther

Kitty Crowther nous offre une septième aventure de son couple père/fille.

Elle a voulu créer ces personnages de série pour parler de la vie quotidienne, après des livres beaucoup plus difficiles sur la mort, l’absence, la folie…

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Mister Poulet débarque à Londres

Leigh Hobbs

Mister Poulet est en voyage dans sa ville préférée, Londres. Accroché à un parachute aux couleurs de l’Union Jack, ce volatile de quatre mètres survole doucement le Parlement britannique jusqu’au milieu de la Tamise ! Installé dans sa chambre favorite à l’hôtel Savoy il commence à organiser son séjour en dégustant le petit déjeuner typique anglais.

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

De cape et de mots

Texte : Flore Vesco


Didier jeunesse
2015

De Cape et de mots est le premier roman publié par Flore Vesco.
Et il mérite d’être salué, autant que les exploits de sa fantastique héroïne Serine.

→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite