Oh, hé, ma tête !

Shinsuke Yoshitake, Kaleidoscope

Pour acquérir un peu d’autonomie, pour grandir, il faut souvent se montrer têtu et même ridicule. Qui n’a jamais eu l’air stupide en enfilant à moitié la tête dans son vêtement ? Situation d’apprentissage, universelle, par laquelle passent tous les enfants.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

La louve

Un matin, sur le chemin de l’école, Romane découvre un attroupement de villageois autour d’une colombe de glace, apparue dans la nuit. Un message y est associé : la sorcière-louve réclame son petit, qui lui a été enlevé par les hommes. En attendant, l’âme de la petite Lucie est prisonnière de la colombe. Si celle-ci fond complètement, Lucie perdra la vie…

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Bébé va au marché

Les éditions des Eléphants ont à peine 3 ans d’existence et elles ne cessent de nous surprendre agréablement. Aujourd’hui, focus sur une publication anglaise qu’ils ont dénichée, véritable coup de cœur à partager avec les enfants de 1 à 5 ans.

 

→ plus
Mots-clés

Lire la suite

Le diable de Monsieur Waï

Voilà une histoire qui se déroule dans les mers de Chine, loin, loin, très loin de nous.
Kin et Jen ont 8 et 7 ans quand s’ouvre l’histoire. Ce sont 2 frères inséparables, les aînés d’une fratrie de 7 enfants.  Ils vivent sur la petite île de Yun, qu’ils connaissent comme leur poche. Une petite île de pêcheurs qu’aucun habitant n’a jamais quittée. Ils vivent dans une extrême pauvreté, ne mangent pas à leur faim, mais ils sont heureux, paisibles et libres.

Jusqu’au jour où Monsieur Waï, un commerçant du continent, les achète à son service…

 

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite

Le mot d’Abel

Abel a 12 ans et vit dans un monde où chaque personne est conditionnée par un mot qui lui appartient et qui lui est révélé vers 12/13 ans.

Il apparait à l’esprit un jour au réveil et reste présent toute sa vie. C’est un mot qui dirige toute son existence et influe sur le comportement et l’avenir de l’individu. Abel est inquiet car il n’a pas encore eu la révélation de son mot.

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Gregor : La prophétie du Gris

« Gregor » nouvelle saga de Suzanne Collins, auteure de la célèbre trilogie « Hunger games », est une véritable réussite, s’adressant non plus aux adolescents mais à un lectorat plus jeune.

( Pour une fois, la publication d’un texte rédigé antérieurement à un succès éditorial s’avère être une réussite que nous ne bouterons pas !)

→ plus
Mots-clés

Lire la suite

Tout doux

Quittant la chaleur intense de son igloo dont la glace commence à fondre, un ours polaire  est obligé de fuir son habitat naturel. Le voilà en pleurs s’éloignant de sa chère banquise, sous un soleil rougeoyant. Parti à la recherche d’un  refuge, il découvre de nouveaux paysages, affronte une tempête de neige, et aperçoit une ville bouillonnante. Mais l’animal, malgré ses habits,  ne peut s’inviter chez les hommes et poursuit sa route.

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite

Le lion est mort ce soir

Voici un irrésistible petit livre qui ridiculise quelque peu le roi des animaux.

→ plus
Mots-clés

Lire la suite