Un garçon, une fille, sont réveillés de leur court sommeil par le chuchotement de leur mère.
Toute la famille se prépare dans le silence d’une chaude nuit d’été. Se prépare à quoi ?...
Guidée par le père, munie d’une simple torche électrique, cette petite famille traverse la ville endormie puis la campagne. Dans l’obscurité, ce quasi-silence, nos quatre personnages cheminent, escaladent, goûtent les odeurs humides de la forêt, les frémissements des arbres.
Après les lampadaires et quelques fenêtres restées allumées tard, quelques rares points de lumière, un train passe dans le lointain. Les promeneurs font une pause près d’un lac, admirent le scintillement d’une multitude d’étoiles dans le grésillement d’insectes … enfin ils repartent, grimpent des rochers jusqu’au magnifique moment du rendez-vous.
« Et nous sommes restés là, immobiles, serrés les uns contre les autres, éblouis par le tranquille recommencement du jour ».
L’auteure nous entraine dans un fascinant et mystérieux voyage nocturne, dans les grandes pages d’un album apaisant, baigné du somptueux bleu « entre chien et loup » qui finit la journée … ou précède le lever du soleil.
Nous avons rendez-vous dans les médiathèques
Mots-clés Album, nuit, voyage
Lien croisé
Vendredi 15/03/2019 à 04:13
Site des médiathèques d'Antony : " entre en 1ère L mais n'est pas passionné par les études. Sa mère l'a inscrit à l'option LSF (Langue des Signes Française) qui...mercredi 13 février 2019 12:23Nous avons rendez-vousUn garç"