Le sourire du Diable

Nous sommes en 1959. Louise Duval a 15 ans et ne s’entend pas bien avec Rose sa mère, par qui elle se sent rejetée sans en comprendre la cause. Elle reçoit un jour une lettre d’un jeune inconnu nommé Wolfgang Gershert, qui semble savoir des choses qu’elle ignore sur sa mère et sa famille pendant la 2ème guerre mondiale.

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Direct du coeur

Tim entre en 1ère L mais n’est pas passionné par les études. Sa mère l’a inscrit à l’option LSF (Langue des Signes Française) qui pourrait lui donner des points en plus pour le Bac. Tim fait donc partie des 6 élèves de Sonia, une prof sourde.

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite

Swimming pool

Sarah Crossan

Kasienka a 12 ans quand elle arrive avec sa mère de Pologne en Angleterre, à la recherche de son père disparu sans laisser d’adresse.
→ plus
Mots-clés , , , ,

Lire la suite

Les petites reines

Cette année, Mireille Laplanche est élue Boudin de Bronze sur Facebook : une première ! Laide comme elle est, elle ne s’attend pas à se faire voler la vedette par Hakima et Astrid, complètement démunies devant ce concours de mochetés cruel qui a lieu chaque année dans le collège de Bourg-en-Bresse.

→ plus
Mots-clés ,

Lire la suite

Quatre soeurs

Malika Ferdjoukh, Cati Baur

Un manoir isolé, cinq sœurs orphelines livrées à elles-mêmes depuis la mort de leurs parents dans un terrible accident de voiture… Sordide ? Eh bien pas du tout !

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

Sauveur & fils

Marie-Aude Murail

Que vous ayez le vague à l’âme ou l’envie d’en finir, une adresse vous arrivera rapidement aux oreilles : Sauveur Saint-Yves, le psychologue-clinicien qui fait des miracles. Néanmoins, quand on est père célibataire d’un enfant de 8 ans, comment gérer tous ces êtres en souffrance sans empiéter sur sa vie personnelle ?
→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite

La Passe-Miroir

Christelle Dabos

Si vous n’en avez pas assez d’avoir froid cet hiver, je vous conseille vivement de vous plonger dans le premier tome de la saga du Passe-Miroir de Christelle Dabos, Les fiancés de l’hiver.

 

Ophélie est une jeune fille plus que maladroite (et son animisme qui fait bouger les objets autour d’elle au gré de ses émotions ne l’aide pas), mais également une talentueuse passe-miroir (pratique pour raccourcir les distances) et une liseuse d’objets plus que brillante (leur histoire n’a plus de secrets pour elle dès qu’elle ôte ses gants pour les toucher).

→ plus
Mots-clés , , ,

Lire la suite

L’aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux

C’est avec un livre magnifique que le Prix Vendredi commence sa sélection.

L’Aube sera grandiose débute avec un voyage en voiture inattendu entre Tatiana et sa fille Nine. Jusqu’à l’aube, Tatiana va dévoiler à Nine les évènements qui l’ont menée, avec sa propre mère, jusqu’à ce chalet perdu dans la nature, des années plus tôt.

→ plus
Mots-clés , ,

Lire la suite