Les petites reines

Cette année, Mireille Laplanche est élue Boudin de Bronze sur Facebook : une première ! Laide comme elle est, elle ne s’attend pas à se faire voler la vedette par Hakima et Astrid, complètement démunies devant ce concours de mochetés cruel qui a lieu chaque année dans le collège de Bourg-en-Bresse.

 

Mireille, elle, assume parfaitement son statut et en joue même avec fierté. Elle s’improvise alors chef de troupe des « boudinettes » et découvre que chacune a sa propre raison d’être à Paris pour le 14 juillet. C’est alors que les trois jeunes filles décident de monter jusqu’à la capitale en vélo financées par… des ventes de boudins itinérantes !

 

Un roman juste et désopilant (humour anglais au rendez-vous), des héroïnes attachantes et de belles réflexions sous-jacentes sur les canons de beauté féminins, le harcèlement sur les réseaux sociaux, l’opportunisme des médias et plein d’autres sujets d’actualité pour lesquels je vous garde la surprise. Le petit plus : la bande-son du début à écouter pendant votre lecture pour vous mettre dans l’ambiance.

 

Encore un succès pour Clémentine Beauvais, car son livre est primé de partout… Au point d’être adapté au théâtre par Rachel Arditi et Justine Heynemann, pièce qui a reçu le Prix Molière du Jeune Public 2018 ! Et vous êtes chanceux, elle se joue sur Paris jusqu’au 1er septembre…
Mots-clés ,

Partagez