SF : Du livre à la série

Du livre…à la série !

La série télévisée, autrefois décriée, gagne ses lettres de noblesse : auteures et auteurs, réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs, tout le monde semble s’y mettre. Même Le Monde a son blog de séries!

Vous avez sûrement vu ou entendu parler du Trône de Fer, peut-être l’avez-vous suivi ? Non, non, je ne spoilerai rien aujourd’hui !! De toute façon, il y en a d’autres…beaucoup d’autres…

Je vais juste vous donner une petite liste de lectures, puisque l’été approche, puisque vous risquez de partir dans un coin perdu et tranquille où les chaînes spécialisées ne vous atteindront pas. Peut-être ne capterez-vous que 2 barres sur la colline en face, en plein soleil ? Alors installez-vous à l’ombre avec un livre. Vous gagnerez un temps précieux à la rentrée ;-)

Et vous rencontrerez même de grands auteurs :

Margaret Atwood,  l’auteure de La servante écarlate, redevenu un best-seller dans l’Amérique de Donald Trump. Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. A travers le portrait de cette femme, l'auteure dresse un réquisitoire sans appel contre tous les intégrismes.

James S.A. Corey, sous ce pseudonyme se cachent deux auteurs : The Expanse, la troisième saison est sur SyFy et la suite sera produite par Netflix, les livres comme les vidéos valent le détour !! La série a été publiée dans la nouvelle collection d’Actes Sud : Exofictions, en 5 volumineux volumes. L'humanité a colonisé le Système solaire. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les stations installées dans la ceinture d'astéroïdes. Quand il croise la route du Scopuli, un appareil abandonné, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant.

China Miéville, l’auteur de The City and the City, roman policier et fantastique, à tendance dystopique, prend pour cadre deux villes imaginaires, Besźel et UlQoma, qui coexistent au même endroit mais dont les habitants doivent s’ignorer sous peine de représailles de leurs dirigeants. Dans cette ambiance qui rappelle Berlin Est et Ouest, un policier va enquêter sur un meurtre qui va concerner les deux cités. Récit policier autant que politique et série à l’atmosphère angoissante et surannée réalisée par BBC2.

Susanna Clarke avec Jonathan Strange et Mr Norrell, série réalisée par la BBC à partir de son premier roman qui remporta les prix Locus et Hugo. 1806, l'Angleterre est gouvernée par un roi fou, Georges III. Les armées napoléoniennes s'approchent de jour en jour de l'île. Mr Norrell, un magicien à la mode, propose ses services pour empêcher l'avancée de la flotte française. Arrivé à Londres, il fait la connaissance d'un jeune magicien qu'il prend sous son aile. Il s'agit de Jonathan Strange...

Richard Morgan, l’auteur de Carbone modifié Au XXVIe siècle, l'humanité s'est répandue à travers la galaxie exportant ainsi ses religions et ses conflits raciaux dans l'espace. La technologie permet désormais de stocker sa conscience dans une pile corticale et en cas de décès, de la télécharger dans un nouveau corps. L'ex-corps diplomatique Takeshi Kovacs a ainsi été tué et ré-enveloppé dans un corps sur Terre.

Plus anciens ou déjà connus :

Philip K. Dick, avec Le Maître du Haut Château, une uchronie où l’Axe aurait gagné la IIe Guerre Mondiale… mais serait-ce vraiment le cas partout ? Sans oublier Electric Dreams. Arthur C. Clarke, avec Childhood End, Stephen King, avec 11.22.63, Neil Gaiman pour les comics American Gods, The Sandman, entre autres, qui ont été adaptés à la télévision, Diana Gabaldon avec Outlander. Plus près de chez nous, Emmanuel Carrère, l’auteur de D’autres vies que la mienne, est un des scénaristes des premiers épisodes des Revenants !! Mais la liste est encore longue et si je ne voulais oublier personne, je ne finirais jamais cet article.

Alors, me direz-vous, que faire ? Vous retrouverez tous ces romans au rez-de-chaussée de la Médiathèque Anne Fontaine.

Partagez