Dans un futur relativement proche, disons 2 siècles, l’humanité a colonisé le système solaire. Sur la station Cérès, le détective Miller est chargé de rechercher Julie Mao, une jeune Terrienne de très bonne famille. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les stations installées dans la ceinture d'astéroïdes. Quand il croise la route du Scopuli, un appareil abandonné, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant…
Ce premier tome met en place un monde complexe qui ne se limite plus à la Terre. Les ressources de cette dernière s’amenuisant, nous sommes allés sur la Lune, sur Mars, et les relations diplomatiques ont suivi leur cours. Le ressentiment gronde dans les colonies moins bien dotées contre la Terre qui les pressure. Mais est-ce bien cela ? On a l’impression que quelque chose de plus grand encore se trame ! Entre roman noir où l’on parcourt les bas-fonds d’une énorme station spatiale, thriller politique entre les diplomates de certaines planètes et aventures spatiales, cette série s’annonce passionnante. Le suspense est là, l’écriture aussi, le premier tome de la série qui devrait en compter 5 a obtenu les prix Locus et Nebula en 2012 et il les vaut bien !!
Qui est l’auteur ? James A.Corey est la réunion entre Ty Franck, l’assistant de George R.R. Martin sur le scénario du « Trône de Fer », et Daniel Abraham. Comme nous avons reçu le 2e tome, « La guerre de Caliban », je vous laisse, je dois savoir comment ça continue !! (nb : je viens de le terminer, j’attends le 3e avec impatience !!)
Pour les fans, la chaîne Syfy a lancé aux Etats-Unis la série issue du roman, ça s’annonce bien.
Retrouvez ces romans dans les Médiathèques d’Antony