Magazine littéraire 2nde 10 #2

Nous vous proposons de continuer de découvrir les lectures des élèves de la 2nde 10 du lycée Descartes








Ru, de Kim Thuy
Le Livre de poche, 215 pages

Une nuit, à Saigon, au Vietnam, Tinh, une fillette de 10 ans, s'enfuit avec sa famille pour vivre une meilleure vie, loin du régime communiste auquel son pays y fait face.
Cet ouvrage est un roman autobiographique, inspiré par la vie de l'auteure pendant et après la guerre du Vietnam. Tinh et sa famille se sont exilées au Canada, où elle vit aujourd'hui. Ils ont reconstruit leur vie petit à petit, avec de nouveaux amis, une nouvelle maison, une nouvelle famille, une nouvelle atmosphère... Tinh retourne dans son pays d'origine 30 ans après sa fuite et constate de nombreux changements.
Au fil de la lecture, l'auteure nous peint le portrait d'une famille entière et nous explique comment ils se sont reconstruits. Dans le livre, la quinquagénaire nous conte l'histoire de sa vie avec de nombreuses péripéties qui l'ont aidée à forger son caractère et à avancer dans sa vie. Chapitre après chapitre, on s'attache à ce personnage qui nous apprend des choses sur la vie.

Ruth A.A.




Le Vieux qui lisait des romans d’amour, de Luis Sepulveda
Points, 121 pages

Dans Le Vieux qui lisait des romans d’amour, Antonio José Bolivar, le vieux, voit sa vie changer suite à un meurtre. Les villageois d’El Idilio accusent à tort les Shuars, un peuple de la forêt amazonienne. Mais Antonio prend leur défense et prouve leur innocence. Il décide alors de partir du village pour aller vivre avec eux.
Ce roman débute par un épisode comique et décalé qui peu à peu laisse place au tragique de l’intrigue. C’est un roman très court et écrit de manière simple, dans lequel Luis Sepulveda nous livre un poignant message d’amour pour l’homme, la nature et les animaux. Cependant, il entreprend également la critique de la bêtise humaine, celle qui amène les hommes à détruire leur propre environnement. Un beau texte, plein d’humanité et, finalement, de bon sens, sur notre avenir.

Nathan M.

Mots-clés , , , ,

Partagez