Nous vous proposons de continuer de découvrir les lectures des élèves de la 2nde 10 du lycée Descartes
Mr Vertigo de Paul Auster
Le Livre de poche, 317 pages
Paul Auster nous plonge dans l’Amérique du Ku Klux Clan, de la crise économique, et du jazz des années 30. Le héros est Walter Rawley, un jeune garçon de neuf ans, orphelin et mendiant. Il vit à Saint Louis, chez son oncle et sa tante qui le maltraitent. Un jour, il rencontre un homme mystérieux, Maître Yehudi, qui lui propose d’apprendre l’art de la lévitation.
Cette histoire nous est racontée par Walt lui-même ; on suit son apprentissage et les péripéties de sa vie à travers ses yeux. Ce procédé nous permet de nous attacher très rapidement à cet enfant. En effet, au fur et à mesure du livre, on s’aperçoit que Walter est un garçon perdu, ne sachant à quoi se raccrocher, ne connaissant ni l’amour ni l’affection, et endurci par la vie dès son plus jeune âge. Malgré son passé et sa vie difficile, il est capable d’ironie et de sarcasme, ce qui nous fera rire plus d’une fois.
Dans ce roman, il n’y a pas seulement des moments de légèreté, mais aussi des moments graves, profonds, et touchants. Walter retrouve une famille dans les personnages de Maître Yehudi, de Maman Sioux et d’Esope. On partage avec lui ces moments de bonheur, et plus tard des moments de tristesse, car tout ne se déroulera pas comme prévu. Tout au long du livre, Paul Auster nous fait passer par un large éventail d’émotions. L’originalité du roman réside dans la relation des deux personnages principaux qui s’aiment, se désapprouvent, s’admirent et s’encouragent. Cette histoire hors du commun est tellement prenante et divertissante que l’on ne peut plus s’arrêter.
Louise L.
Prisonniers du paradis d’Arto Paasilinna
Folio, 208 pages
Dans Prisonniers du paradis, Arto Paasilinna nous conte une robinsonnade avec plusieurs personnages. Le protagoniste du roman est un journaliste finlandais, et il y a de nombreux autres personnages, au nombre de vingt-neuf : médecins, infirmières ou bûcherons… Lors d’un voyage en avion, que les passagers effectuaient essentiellement pour des raisons professionnelles, l’avion se crashe à cause d'une panne. Les personnages échappent à la mort et échouent sur une ile. Ils vont s’organiser pour survivre, en établissant des règles pour éviter à certains de mal se comporter. Ils se lancent aussi dans un projet de déforestation, dans l'espoir de se faire repérer par les secours.
La manière dont l’auteur a écrit ce roman est très intéressante. En effet, à première vue, on a l’impression qu’il ne fait que décrire les événements, qu’il a un avis neutre sur ce qu’il se passe, mais il introduit finalement son avis en se moquant de certains de ses personnages de manière subtile. En effet, certains d'entre eux ont des attitudes parfois grotesques, notamment vers la fin du roman.
Édouard L.
Mots-clés Lecture, Littérature, Magazine littéraire, lycée Descartes, leçon de littérature
Lien croisé
Lundi 19/08/2019 à 13:16
Site des médiathèques d'Antony : "eune adolescent revient chez lui après plusieurs mois d'hospitalisation. Suite à une tentative de suicide, Jersey revient han...lundi 29 juillet 2019 14:36Magazine littéraire 2nde 10 #3"