Une Chaussette dans la tête

Un jeune adolescent revient chez lui après plusieurs mois d’hospitalisation. Suite à une tentative de suicide, Jersey revient handicapé physique et mental. Débute pour lui une reconquête. Ayant perdu la mémoire il cherche à comprendre ce qui s’est passé, pourquoi s’est-il tiré une balle dans la tête ?

 Un récit terrible, narré dans un style chaotique, répétitif, débridé (celui de l’état mental du personnage) qui en fait une lecture peu aisée, presque douloureuse.

 Comme le souligne l’auteur, dans ses notes, « Le suicide reste une des trois causes principales de mortalité chez les adolescents aux Etats-Unis et en Europe. Pour chaque jeune mort de cette façon, près de deux cents autres font des tentatives. Beaucoup en gardent des handicaps irréversibles, de simples cicatrices à des lésions cérébrales graves ». Susan Vaught met en scène un « rescapé » qui tragiquement comprendra qu’il a commis cet acte « tout cela pour rien » et réalisera l’ampleur destructrice de cet acte manqué sur son entourage, ses parents, ses amis.

(Le titre original américain « Trigger » (gâchette) était certainement plus en adéquation avec le récit.)
Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 11/09/2019 à 13:13

    Site des médiathèques d'Antony : "Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.La rencontre est un thème commun à de nombreux ouvrages...jeudi 1 août 2019 14:40Une Chaussette dans la têteUn jeune adolescent revient chez lui après plusieurs mois d'hospitalisation. Suite à une tentative de suicide, Jersey revient han...lundi 29 juillet 2019 14:36"