Les trouvailles du Café-Lire de Juiin

Chaque mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés.

La rencontre est un thème commun à de nombreux ouvrages, tels ceux que nous vous proposons ici. Qu’elle soit fortuite ou organisée, imposée ou recherchée, elle devient selon les cas un foyer de découvertes, le départ d’une nouvelle vie ou un moyen d’unir ses forces au service d’une idée ou d’une action.






Colombani Laetitia : Les victorieuses -  Grasset, 2019

Une histoire de femmes d'hier et d'aujourd'hui, qui se battent pour leur vie ou la consacrent à aider : Blanche, qui a implanté l'Armée du Salut en France et consacré sa vie à celles et ceux qui vivent dans nos rues, Solène, avocate dans un grand cabinet puis écrivain public au Palais de la femme. Centre d’hébergement au cœur de Paris. Solène va-t-elle se faire accepter auprès de femmes avec qui la vie n’a pas été tendre et apporter son aide, si petite soit-elle ?



Jack London : Martin Eden,  traduit de l'américain par Francis Kerline   –  Phébus 200

Un jeune homme veut sortir de sa condition misérable par amour pour une jeune fille de bonne famille. Il va se passionner autant de philosophie, de poésie que de mathématiques pour réaliser son rêve : devenir écrivain. Il finira par devenir célèbre mais ne comprendra jamais pourquoi dans le milieu littéraire, il est si important de se faire un nom pour espérer être publié.
Paru au début du 20e siècle, ce roman est toujours d'actualité. Une écriture captivante pour un personnage attirant et généreux.


Martin-Fugier Anne : Les couleurs de la mitraille - le Passage, 2016

Pendant les années de guerre 1870-71 et le siège de Paris qui se déroule par un hiver très froid. Des amitiés se nouent entre les peintres Claude Monet, Bazille, Henri Regnault, Georges Clarins.

Hommage à Michel Serres :
Serres Michel : Petite Poucette, 2012, Ed. Le Pommier, 2012

L’auteur réfléchit avec humour, bienveillance et tendresse au nouveau rapport aux choses et aux êtres qui nous entourent. Selon lui, Petite Poucette est en train de modifier profondément notre façon de communiquer, de penser et de travailler.

Les nouvelles technologies ne sont pas un frein à la connaissance et à l’intelligence. Les choses changent et nous contraignent parfois à modifier notre manière d’appréhender le monde.
La mémoire, par exemple, n’est plus toute puissante dans l’échelle de l’acquisition des savoirs dans la mesure où une myriade d’informations tient aujourd’hui dans un disque dur et dans le cloud, à portée de main, en permanence.
Reprenant les mots de Montaigne qui préférait « une tête bien faite à une tête bien pleine », le philosophe déclare que « des changements sont à l’œuvre » mais que « nulle décadence n’est à l’œuvre.
Entendu dans une interview.






Valognes  Aurélie : Minute papillon, Aurélie Valognes - Mazarine, 2017
Une constante chez cet auteur : les principaux personnages ont toujours une vie qui commence mal et se termine bien.
Rose, nourrice, se voit proposer par Véronique Lupin un emploi de dame de compagnie pour un salaire très confortable. Rose se retrouve dans une maison luxueuse dans laquelle vit une femme menue de 70 ans. Son rôle est de s’occuper d’un chien loup de Pomeranie, bien que selon elle, la vieille dame ai-t bien besoin aussi qu’on s’occupe d’elle.






Nous en avons aussi parlé :

-    L’archipel des Solovki, Zakhar Prilepine, traduit du russe par Joëlle Dublanchet - Actes Sud, 2017

-    La mort de Belle, Georges Simenon, livre à écouter en MP3, lu par François Marthouret - Audiolib, P2009
-     La cuisinière d’Himmler, Franz Olivier Giesbert
Gallimard, 2013

-    Le chat du rabbin de Joann Sfar  – série BD Dargaud, 2002

-    Spécial Michel Serres :
             Le contrat naturel  -  Flammarion, 2009
             C’était mieux avant -  Ed. le Pommier, 2017

-    Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier; traduit de l'anglais par Denise Van Moppès et Florence Glass. - LGF, 2009
-     En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle.
-  Flammarion, 2012

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 13/08/2019 à 09:25

    Site des médiathèques d'Antony : "Nous vous proposons de continuer de découvrir les lectures des élèves de la 2nde 10 du lycée Descartes...jeudi 8 août 2019 10:13Les trouvailles du "