Magazine littéraire 2nde 10 #4

Nous vous proposons de continuer de découvrir les lectures des élèves de la 2nde 10 du lycée Descartes








À propos d’un gamin
de Nick Hornby
10/18, 317 pages

Dans À propos d’un gamin de Nick Hornby, Marcus, un enfant de 12 ans, vit avec sa mère qui vient juste de se séparer de son compagnon. En parallèle, le lecteur découvre un trentenaire nommé Will, qui profite de la vie et ne veut absolument pas d’enfants. Les deux personnages principaux ne se connaissent pas encore, jusqu’au jour où ils vont tous les deux participer à une sortie avec les membres du PCSE (une association de parents célibataires). Une amitié improbable va alors naître entre Will et Marcus.

Ce roman divertissant met en avant les différents modes de vie des deux personnages ainsi que leurs caractères. Marcus, qui est un enfant différent des autres élèves de son collège, à cause de ses goûts vestimentaires et musicaux, va subir des moqueries. Il trouvera alors en Will une personne sur qui compter. Les lecteurs s’attachent aux personnages ainsi qu’à cette amitié touchante qui se développe au cours du roman.

Katia T.



La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
De Fallois, 667 pages

Dans La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Marcus Goldman est un jeune écrivain new-yorkais qui est devenu célèbre dès la sortie de son premier livre. Il a eu un grand succès dans tout le pays, et la presse ne parlait que de lui ; mais cela n'a guère duré.

En effet, Marcus Goldman doit écrire un deuxième roman, mais il est soudain touché par le syndrome de la page blanche. Afin de pouvoir écrire son livre, il décide alors de quitter New York et d’aller chez son ancien professeur, Harry Quebert. Mais tout bascule lorsqu'Harry est accusé d’un meurtre vieux de 30 ans. Marcus décide alors d'enquêter sur cette affaire.

C’est une histoire longue mais facile à lire, avec des analepses qui causent énormément de mystère et d’impatience. Joël Dicker nous fait voir l’évolution des personnages vivant à Aurora de 1975 à aujourd’hui. Par exemple, tout tourne autour du personnage de Nola Kellergan : celle-ci a un comportement et une attitude qui laissent à désirer, et il est un peu difficile de voir clair en elle. L’auteur décrit l’Amérique d’avant et celle d’aujourd’hui avec précision. C’est un livre qui cause à la fois le doute et la réflexion.

Dieynaba B.


Mots-clés , , , ,

Partagez