Magazine littéraire 2nde 10 #5

Nous vous proposons de continuer de découvrir les lectures des élèves de la 2nde 10 du lycée Descartes







La Servante écarlate de Margaret Atwood
Robert Laffont, 513 pages

Dans ce roman d'anticipation, Margaret Atwood a voulu nous montrer une société conservatrice où règne un catholicisme strict, réduisant les droits des femmes. À la suite d’un bouleversement mondial, la natalité a drastiquement baissé. Les rares femmes qui peuvent procréer sont reconnaissables par leurs vêtements rouge écarlate. Ces femmes sont envoyées dans des familles de notables, où elles sont régulièrement violées par le chef de famille, dans l'espoir de donner une progéniture à celui-ci.
Dans La Servante écarlate, l'héroïne, Defred (June de son vrai nom), nous raconte son histoire. Nous apprenons comment elle a été enlevée, séparée de sa fille et de son mari, rééduquée par des "tantes" dans un couvent, puis placée dans la famille Fred. Nous découvrons les règles de cette société et l'absence de liberté des servantes, qui vivent dans la peur de ne pas réussir à enfanter. En effet, si elles ne parviennent pas à remplir leur mission, elles seront exilées dans des camps où elles s’occuperont de déchets radioactifs et où elles mourront à petit feu.
Ce roman nous fait réfléchir sur les droits que l’on enlève aux femmes et sur les privations de libertés, contre lesquelles les populations peu investies dans la politique n'osent pas protester.

Prisca L.

La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Le Livre de poche, 354 pages

Dans La Ballade de Lila K, c’est une jeune femme sensible, fragile et volontaire, qui raconte son histoire. L'histoire se passe dans un futur proche, à la fin du XXIe siècle. Tout commence lorsque Lila, âgée de 6 ans, est arrachée à sa mère, soupçonnée de mauvais traitements, par des hommes en noir. Lila n'a plus le moindre souvenir de sa vie avant ce jour-là. Elle nous raconte sa vie dans le centre spécialisé où elle a été prise en charge pendant plusieurs années, afin de l’aider à trouver un équilibre de vie et à grandir en société. Très différente des autres, elle se bat jour après jour dans un seul but, retrouver sa mère. Dès sa majorité, elle décide de se mettre en quête de la vérité, et fait tout son possible pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère. Elle traverse toutes sortes d'épreuves et rencontre différents personnages, tous aussi particuliers les uns les autres, qui l'aideront chacun à sa manière tout au long de sa recherche.
Dès les premières pages, on entre directement et totalement dans l'histoire. L'auteur nous plonge dans le point de vue du personnage : on ressent et on vit les choses de la même manière que Lila, mais pas forcément comme elles le sont réellement. On découvre ensuite petit à petit la vérité, en même temps qu'elle. On s'attache très vite à cette jeune fille, avec un sentiment de compassion qui nous pousse à vouloir lire la suite. On veut tout de suite en savoir plus sur son enlèvement et découvrir comment elle va faire pour retrouver sa mère. C'est un roman de fiction facile et fluide à lire. Nous pouvons aussi constater que c'est une dystopie, comme le roman 1984 de George Orwell.

Odette L.





Mots-clés , , , ,

Partagez