Magazine littéraire 2nde 10 #1

Dans le cadre du dispositif des Leçons de littérature du Conseil régional d’Île-de-France, qui a permis à 4 classes du lycée Descartes de rencontrer et d’écouter Sophie Divry parler de son rapport à la littérature, une rencontre a été organisé à la médiathèque Anne Fontaine entre des bibliothécaires et la classe de 2nde 10 à la demande de Mme Belzanne, leur professeur de Français. À cet occasion des titres ont été présentés par les bibliothécaires aux élèves qui devaient les lire et rédiger une chronique littéraire. Nous vous livrons en ce début d’été une partie du travail réalisé par ces élèves, en les remerciant et les félicitant pour leurs chroniques.


Mille soleils splendides de Khaled Hosseini
         
Dans Mille soleils splendides, Mariam, âgée seulement de 15 ans, est obligée de se marier avec Rachid, un homme veuf et plus âgé qu'elle, qui habite à Kaboul. Au début, celui-ci se montre affectueux, mais il devient très vite violent quand il apprend que Mariam ne peut lui donner le fils qu'il espère. L'arrivée de Laila, la seconde épouse de Rachid, sous leur toit, va tout changer. Mariam voit en elle une rivale, mais ces deux femmes vont se lier d'amitié.
On suit l'évolution de Mariam et Laila, deux jeunes femmes qui se marient très jeunes, et qui doivent faire face à la guerre d'Afghanistan. Ces deux jeunes femmes vont passer par des épreuves terribles.  
Dans ce roman, le lecteur est tenu en haleine par les nombreux rebondissements ; il veut savoir comment les femmes vont s'en sortir. Ce roman est à la fois touchant et réaliste. Le lecteur s'attache vite aux personnages, qui ont un passé compliqué et douloureux. Avec ces deux personnages, l'auteur a adopté un point de vue féministe, ce qui est plutôt rare chez un homme. Mille Soleils Splendides est un roman bouleversant et poignant qui ne manque pas d'émotions.

Eline Y


Hortense et Queenie d’Andréa Levy

Hortense et Queenie est un roman qui parle de deux femmes au fort caractère. Hortense est originaire de Jamaïque, où elle était professeur. Elle a décidé de rejoindre son compagnon Gilbert en Angleterre, plus précisément à Londres, mais celui-ci, qui s'est engagé dans l’armée anglaise, n'est pas encore rentré de la guerre. Queenie, quant à elle, est une Anglaise qui vivait à la campagne étant jeune et s’est retrouvée à Londres. Elle doit gérer un bâtiment où logent principalement des locataires noirs. En effet, Queenie dirigeait précédem-ment cette pension avec son mari Bernard, mais celui-ci est parti à la guerre et n’est jamais revenu. Queenie, restée seule, doit se forger un très fort caractère car elle est victime de critiques liées à son statut de femme célibataire. Hortense et Queenie commencent à se fréquenter et à se trouver plusieurs points communs, ce qui fait naître une grande histoire d’amitié…   
Ce livre montre des aspects négatifs de la société londonienne en 1948, par exemple le racisme que subiront Hortense et Gilbert, mais il y a des aspects positifs comme de grandes histoires d’amour et d’amitié. Ce roman est assez simple à lire : on suit l’histoire comme on regarderait un téléfilm. Les deux héroïnes sont très attachantes et nous voulons découvrir ce qui se passera pour elles au cours de l’histoire.
Misca K.-O.

Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 16/07/2019 à 14:58

    Site des médiathèques d'Antony : "é est revenu, et avec lui mes propositions de lectures estivales. Peut-être pas aussi attendues que l'ultime saison de Game o...lundi 15 juillet 2019 15:24Magazine littéraire 2nde 10 #1"