Un autre regard sur… l’Histoire

Vous êtes cultivé et vous ne le savez pas !

Curieux de tout ? Les dessous des cartes, des jupons de l’Histoire, les anecdotes croustillantes et les faits divers vous attirent ? Au contraire, vous avez l’impression que la Culture et le Savoir ne s’obtiennent que grâce à un long travail acharné ? Pour les uns et pour prouver le contraire les autres, voici quelques idées pour découvrir tout cela et plus. Les auteurs vous entraîneront hors des sentiers battus, souvent avec humour et sans prise de tête, dans des voyages surprenants.

À la croisée du jeu vidéo et de l’Histoire, traversez 2 500 ans d’Histoire avec les héros d’Assassin’s Creed. Peu importe que vous connaissiez déjà Altaïr, Ezio et les autres, les illustrations tirées des jeux sont des reconstitutions basées sur les connaissances actuelles. Des images plus parlantes que les ruines…


Bon nombre d’auteurs se sont penchés sur des personnages extraordinaires et des évènements insolites : Risques et périls (Florian Guillemin), Les pires batailles (Benjamin Brillaud), les loupés et les mensonges (Et merde !, Bobards ! de Tom Phillips), les perdants magnifiques (Les derniers, Bruno Léandri) ou le petit-déjeuner (Le monde dans nos tasses, Christian Grataloup). Bruno Fuligni semble s’être spécialisé dans l’insolite, en dirigeant Les affreux de l’Histoire ou Les rois fous, et en publiant Les noms ridicules de l’Histoire de France, L’île à éclipse ou encore Tour du monde à travers la France inconnue.

 


 





Vous préféreriez apprendre sans vous en rendre compte ? Je vous conseille Bill Bryson (Une histoire du monde sans sortir de chez moi, L’été où tout arriva…) et Timothy Brooks (Le chapeau de Vermeer, La carte perdue de John Selden…), ou encore Alberto Angela (Empire…), qui se lisent comme des romans.

 










Et si vraiment vous manquez de temps, faites en une journée le tour d’une civilisation (24h dans l’Egypte ancienne, Donal P. Ryan ; 24h dans l’ancienne Athènes, Philip Matyszak). Explorez aussi la collection « 3 minutes pour comprendre » (éd. Le courrier du livre) ou « L’âme des peuples » (éd. Nevicata). Chapitres courts, une idée et 2 pages, histoires vécues…












Montons la « difficulté » d’un cran (et la taille du livre), pour lorgner du côté des XIXe et XXe siècles en images colorisées (La couleur du temps, Dan Jones), explorons l’imaginaire celte (Celtes !, dirigé par Sarah Doke) et l’écriture (La fabuleuse histoire de l’invention de l’écriture, Silvia Ferrara), faisons le grand écart pour atteindre le Pacifique (Un poisson nommé Tahiti, Bruno Saura) ! Les âmes moins voyageuses se tourneront vers Paris démasqué ! (Quentin Girard), L’affaire des miroirs de Venise (Florence Vidal)…

 








Curieux, à vos marques ! Prêts ? Lisez !


Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 02/06/2021 à 18:53

    Site des médiathèques d'Antony : "Un autre regard sur l'H"

  2. Lien croisé

    Anonyme
    Lundi 23/08/2021 à 11:28

    Site des médiathèques d'Antony : "près une année quelque peu chaotique, voici le retour (théorique) du beau temps et de la chaleur, et de ma traditionnelle « sai...mardi 8 juin 2021 11:57Un autre regard sur l'H"