L'art du portrait en BD #1

Saison des Roses de Chloé Wary

Nous vous proposons sous cette rubrique les contributions des élèves de première et terminale, option histoire des arts, du Lycée Descartes dans le cadre de notre partenariat autour de L'Art du portrait au XIXe et XXIe siècles. Après avoir découvert Miles Davis et les portraits qui lui ont été consacrés, les élèves se sont plongés dans l'histoire de la bande dessinée et se sont confrontés à une sélection d’œuvres sur le thème du portrait. Encore merci à tous les élèves, et aux professeures de cette option, Mesdames Richer et Duthil. Et pour commencer, voici l'avis de A. D. sur Saison des Roses de Chloé Wary.

Chloé Wary

Chloé Wary est née en 1995 et a grandi en région parisienne et c’est à travers les mangas qu’elle a découvert les livres à son adolescence. Elle a suivi des cours de dessin de 2007 à 2012 puis elle a fait des études de littérature ordinaire et pour les études post bac elle a étudier l'illustration au Lycée technique d'arts appliqués Auguste Renoir, à Paris.

Elle a fait un projet de fin d’études qui est une BD sur les femmes d’Arabie Saoudite qui se battent pour obtenir des droits comme celui de conduire une voiture, qui lui a inspiré une BD Conduite interdite, publié en 2017. En 2019, elle publie Saison des Roses pour aborder la question de l’émancipation des femmes à travers l’exemple du foot en club en s’inspirant de sa vie d’adolescente en banlieue ainsi que de son expérience. L’album reçoit le Fauve Prix du Public France Télévisions au Festival d'Angoulême 2020, le Prix Jeunesse Nouvelle-Aquitaine 2019, ainsi que le Prix Artémisia de l’émancipation 2020 et le Grand Prix Golden Globos à BD Colomiers. Et en 2020, elle publie son 3e album Beethov sur Seine qui raconte son immersion dans les coulisses d'un orchestre classique.

Les Roses

Les Roses de Rosigny, c'est le nom de la section féminine du club de foot de Rosigny-sur-Seine, une équipe soudée sur et en dehors du terrain. Barbara, la capitaine, passe le bac cette année, comme ses coéquipières. Elle a un fort caractère et une grande complicité avec l'entraîneur, Esteban, qui croit dans l'avenir de cette équipe. Pourtant, quand les subventions sont réduites, la directrice du club retire du championnat les Roses de Rosigny, afin de tout miser sur l'équipe masculine, récemment qualifiée. Barbara, d'abord choquée et attristée par cette injustice, va motiver ses coéquipières pour faire connaître leur club, en cherchant d’abord des sponsors et surtout proposer un match à la section masculine pour justifier cette décision.

Un portrait coloré de la banlieue

Cette BD raconte une histoire fictive avec des personnages inventés mais inspirés des expériences et des rencontres de l’auteur. La majorité des portraits sont en pied et nous avons aussi très souvent des gros plans sur les personnages , le terrain ou le ballon de football. Il n’y a pas vraiment de figure de style dans les dialogues qui sont simples et plutôt familiers. Les dessins sont très bien réalisés avec des couleurs plutôt vives et chaleureuses, le tout, fait au feutre. A travers ces dessins l’auteur veut montrer que la banlieue n’est pas un lieux triste et sombre mais au contraire un lieu qui peut être coloré et accueillant.

Foot & BD

J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée car elle réunit deux choses que j’aime bien, la BD et le football, j’ai donc pris plaisir à lire cette œuvre.

Retrouvez les bandes dessinées de Chloé Wary dans les médiathèques d'Antony

Images : © FLBLB / Chloé Wary



Mots-clés , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 22/05/2021 à 23:12

    Site des médiathèques d'Antony : "Pour ce deuxième avis parmi notre sélection de l'Art du portrait en bande dessinée, voici la contribution de Mélany qui nous prés...jeudi 4 mars 2021 11:32L'art du portrait en BD #1"