Tolkien et le Moyen Age

un recueil d'analyses sous la direction de Leo Carruthers

CNRS Littérature
2007

A l’occasion de la sortie du « Hobbit » sur grand écran, le « Magazine Littéraire » nous parle de (SF), de fantasy ( se situant dans un monde néo-médiéval avec magiciens), plus précisément. Certes, il ne faut pas moins qu’un blockbuster pour faire sortir de l’ombre un auteur qui fut très discret sa vie durant. Et re-certes, pour une fois qu’un magazine de littérature parle de SF, fût-ce de la fantasy, profitons-en ! Voici un recueil de travaux sur l’œuvre de J.-R.-R Tolkien, une œuvre comptant de nombreux aficionados, mais malgré cela –ou à cause de ? - méconnue. En effet, on a tendance à ne voir dans l’œuvre littéraire de Tolkien que la trilogie du « Seigneur des Anneaux », parangon des scénarios de jeux de rôle, mais on oublie toute la portée poétique et humaine, ainsi que le monde vaste et complexe créé par l’auteur. Le Seigneur des Anneaux ne serait qu’un fragment que l’on pourrait presque qualifier de partie émergée de l’iceberg...

Et les origines de l’histoire de ce monde parallèle se retrouvent dans les langues qu’étudia et enseigna l’auteur, ainsi que dans ses nombreuses lectures des mythes du monde entier.

Alors découvrons un Professeur Tolkien à la vie fort calme, entre cours à Oxford et vie de famille dans une banlieue plutôt banale. Et entrons dans cet extraordinaire exutoire, cet environnement de création, dans un simple garage transformé en bureau. Là vont être couchées sur le papier la grammaire, la mythologie, toutes les aventures des habitants de la Terre du Milieu dans leurs moindres détails. Cela va prendre des années.

Et c’est passionnant !! On comprend mieux la richesse du monde créé par cet écrivain, façonné dans ses moindres détails. Il y a du poète chez ce distingué linguiste, mais aussi de l’artisan.

L’ouvrage d’analyse littéraire présenté ici nous fait découvrir des aspects jusque là peu visibles chez Tolkien, c’est parfois d’un abord complexe mais permet d’éclairer une (re)lecture de l’œuvre.

« L’invention des langues est la fondation, les histoires ont été conçues pour procurer un monde aux langues », disait Tolkien à son éditeur américain.

Retrouvez ce document dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , , ,

Partagez