1936, Allemagne.
Un petit garçon vient de naître dans un centre du programme Lebensborn. Des cheveux blonds comme les blés, un regard bleu acier, c'est un aryen parfait : il vivra et servira son Fürher. Comme tous les autres. Baptisé Konrad, il ne tarde pas à devenir le meilleur, jusqu'à ce qu'il rencontre Lukas, un jeune polonais réquisitionné de force et en qui il découvre un modèle, un frère...
En savoir +
Sur le GlobJe ne saurais vraiment dire ce qui fait la force de ce livre. D'emblée, le roman est singulier : narré par son héros, et ce, avant même sa naissance, on se trouve déstabilisé par ce bébé-adulte, qui porte un regard étonnamment lucide et cruel sur le monde qui l'entoure. Cependant, ce point de vue qui nous plonge dans la vie de ces camps pour jeunes aryens à travers les yeux d'un pensionnaire, enferme le lecteur dans ce livre aussi beau que dérangeant.
Cet ouvrage présente l'avantage non-négligeable de proposer une dimension documentaire, qui toutefois n'entâche jamais le récit. Les personnages sont d'ailleurs sans aucun doute le point fort de cette histoire. J'ai été séduite très vite par le personnage de Lukas, qui brille par sa justesse. Sarah Cohen-Scali nous offre une description très complète de ce personnage, de ses succès mais aussi de ses failles, ce qui nous attache irrémédiablement à ce protagoniste.
Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est donc la sensibilité avec laquelle l'auteur brosse le portrait de ses personnages. A vif, cruelle, obsédante, dérangeante sont des adjectifs qui pourrait décrire l'ambiance de cette fable historique.
C'est un de ces livres qu'on ne referme pas indemne, et c'est sans aucun doute mon coup de coeur de cette première sélection. Je le conseille très fortement aux ados à partir de 15 ans (certaines descriptions sont un peu crues pour les plus jeunes), et aux adultes, qui y trouveront certainement leur compte !
Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.
Mots-clés Tchatch'Ado, roman