Café Givré, Suzanne Selfors

Un livre d'hiver sympathique

Flammarion
2012

Quelque part en Norvège, Katrina mène une vie agréable en compagnie de sa grand-mère, Anna, qui gère le café de la ville, et de ses deux meilleurs amis. Un jour, Katrina fait la connaissance d'un jeune homme aussi séduisant qu'intrigant assoupi dans la cour du café. Se lie alors une amitié ambigue, qui permet à Katrina de s'évader, et d'oublier qu'au dehors, sa vie est en train de s'effondrer...

Ecrit dans un style fluide et attachant, ce est à l'image de son titre et de sa couverture : réchauffant et détendant. Portée par un soupçon de magie, Suzanne Selfors nous propose une intrigue simple, parfois un peu trop banale et prévisible à mon goût, mais qui permet tout de même de s'évader durant quelques heures.

Il s'agit bel et bien d'un "cocooning", comme on nous l'avait présenté lors de la première session Tchatch'Ados, facile à lire, et très poétique.

Cependant, je pense qu'il s'adresse davantage aux plus jeunes (je dirai 10-13 ans). En effet, une fille, deux garçons, un choix difficile, l'histoire est plutôt commune et, en dehors du cadre inhabituel, ce ne propose rien de nouveau.

Il s'agit donc d'un livre agréable à lire, sympathique, mais qui ne m'a pas entièrement séduite. Cependant, ses faiblesses sont compensées par des personnages attachant, et une histoire qui laisse rêveur.

Je le conseille donc, plutôt aux jeunes filles, de 10 à 13 ans !

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez