Tchatch’Ado : deux auteurs à rencontrer !

Sarah Cohen Scali à la Librairie La Passerelle le vendredi 23 novembre à 18h30 

Jean-Michel Payet à l’Espace Jeunes le mardi 18 décembre à 18h30

Cette année, les Médiathèques d’Antony, la librairie La Passerelle et l’Espace Jeunes (le « 11 ») proposent aux adolescents un nouveau rendez-vous ouvert à tous, pour parler de romans, de bandes dessinées et de films. 

Les deux prochains rendez-vous vont vous permettre de rencontrer Sarah Cohen Scali, l’auteur de Max et Jean-Michel Payet, l’auteur de Dans la nuit blanche et rouge.
Voici une présentation de leur . Venez nombreux !

Max de Sarah Cohen Scali

La falaise

Scripto
2012

Voici un petit chef d'oeuvre sur un pan peu traité de l'Histoire nazie : le programme Lebensborn mis en place par Himmler pour créer une race aryenne parfaite : faire s'accoupler des jeunes femmes blondes aux yeux bleues à des officiers SS pour faire naître des prototypes parfaits de la nouvelle race germanique régénérée. Ces enfants étaient par la suite enlevés à leurs mères et élevés dans des centres spéciaux rejoignant les jeunesses hitlériennes.

Vendredi 23 novembre à 18h30 à la librairie La Passerelle

rencontre avec Sarah Cohen Scali, auteur de Max

Max est le prototype parfait des Lebensborn, c'est même le premier à être né, le jour de l'anniversaire du Führer ! D'ailleurs, et c'est l'idée de génie de l'auteur, c'est Max qui parle du début à la fin. Il parle même au début dans le ventre de sa mère (avec un vocabulaire d'adulte, mais finalement, on s'y fait !). Il veut être le plus beau, le plus fort, il est très fier ! Quitte à jouer des coudes, il sera le premier né et le plus beau des Lebensborn !

Un vrai bébé de physique et d'idéologie nazis qui va découvrir en grandissant, et en rencontrant un enfant juif, qu’il y a une vie hors des Lebensborn

Sarah Cohen-Scali insiste sur la psychologie de l'enfant "fabriqué" qui n'a ni père, ni mère, qui n'en conçoit pas la nécessité…Un poignant.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Dans la nuit blanche et rouge de Jean-Michel Payet

La falaise

Ed. des Grandes personnes
2012

Voici un historique passionnant mêlant aventures et genre fantastique, ayant pour cadre une période très peu abordée dans la littérature ado : la révolution russe de 1917.

Mardi 18 décembre à 18h30 à l’Espace Jeunes

Rencontre avec Jean-Michel Payet, auteur de Dans la nuit blanche et rouge

A Petrograd (actuellement Saint-Petersbourg), Tsvetana est une jeune comtesse de 17 ans. Mais elle s'ennuie dans les salons de l'aristocratie. Alors, elle collabore à une revue clandestine. Son rêve, être danseuse ; mais le destin va en décider autrement. Un jour, dans son manteau, elle découvre un acte de propriété de son père décédé. Elle va alors découvrir un appartement où vivait la deuxième famille de son père....

Pendant ce temps, la révolution gronde ; l'Empereur et sa famille vivent leurs derniers jours. Le chemin de Tsvetana va croiser celui d'un beau jeune homme, Vrabec, qui semble avoir vécu mille vies et aussi celui d'un immonde agent de la Tcheka, la police secrète de l'Empereur. Les deux hommes sont à la recherche d'une mystérieuse bague donnant l'immortalité et qui serait possédée par la famille de Tsvetana.....

C'est parti pour de multiples aventures au suspense haletant, qui nous emmènent de Petrograd à la Sibérie en passant par les Monts de l'Oural.

Beaucoup de romanesque (l'histoire d'amour entre Tsvetana et ), du fantastique (la quête de l'immortalité avec la bague) mais ces deux aspects n'oblitèrent en aucun cas l'analyse historique et psychologique. Payet examine avec brio les cas de conscience de l'héroïne, partagée entre ses obligations de classe et sa sympathie pour la révolution. L'auteur évite tout manichéisme simplificateur en se gardant bien de décrire des blancs immondes et des rouges héroïques.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

A déguster sans modération !
Mots-clés

Partagez


  1. La page blanche

    Anonyme
    Jeudi 15/11/2012 à 16:40

    La page blanche est une BD trop grossiere et j'ai trouve la fin sans interet. Depuis le debut jusqu'a la fin,l'heroine,Eloise,cherche a savoir qui elle,et a la fin,elle laisse tout tomber. Sinon,je trouve que c'est plutot bien dessiné.

  2. jean michel payet

    amandine
    Samedi 17/11/2012 à 10:40

     le vendredi 18 décembre est une date qui n'existe pas... quelle est la bonne date pour la rencontre avec jean michel payet?

  3. Re: jean michel payet

    Anonyme
    Lundi 19/11/2012 à 09:49

     Effectivement, il s'agit bien de la bonne date mais c'est le MARDI 18 décembre.