Les Désorientés

Amin Maalouf

La falaise

Grasset
2012

Après le premier café de la rentrée littéraire, sur les conseils d’une collègue, j’ai emprunté par curiosité le « Les Désorientés » de Amin Maalouf.

Je me suis laissée emportée par cette lecture dans laquelle le narrateur, historien de renom, renoue avec son passé. Adam, exilé depuis 25 ans en , reçoit en pleine nuit un appel de l’épouse d’un ancien ami étudiant. Celui-ci, agonisant, avec lequel il était brouillé, souhaite se réconcilier et lui demande de venir le rejoindre. Adam entreprend alors le voyage qui va le ramener au pays natal (le Liban, sans jamais être cité) qu’il a fuit pendant la guerre civile Malheureusement, il arrive trop tard et son ami est décédé. Son épouse qui faisait également partie du cercle d’amis universitaires, le charge d’une mission : organiser les retrouvailles de ce cercle d’amis, après les obsèques.

En savoir +

Site de l'auteur

Cette tâche, qu’il s’efforce de mener à bien va le conduire à renouer avec d’autres amis également exilés (l’un au Brésil, l’autre aux USA), mais également à retrouver une ancienne idylle, laquelle, tenant un hôtel-restaurant, va lui proposer l’hébergement durant son séjour.

Sous forme de journal intime, entrecoupé de parties narratives, non dénué d’humour, Amin Maalouf nous raconte les différents points de vue des exilés qui ont quitté le Liban au moment de la guerre civile avec des questions laissées en suspens : (« qu’aurions nous fait si nous étions restés , ? »), qui trouvent leurs échos pour ceux qui sont restés : (« quel aurait été notre avenir si nous avions fuit ? »).

Un très beau à l’écriture fluide, qui pose le problème des désillusions face aux idéaux de et de l’amitié, ainsi que les éventuelles trahisons des autochtones avec ceux qui prirent le pouvoir.

Mais également et c’est là une des grandes forces du livre, en posant le narrateur comme historien, Amin Maalouf nous éclaire, sans jamais prendre parti, sur des sujets brûlants d’actualité tels le conflit israélo-palestinien, ou encore la perception des occidentaux par la civilisation levantine et inversement, à travers les trois communautés chrétiennes, judaïques et musulmanes qui se côtoient au Liban.

Véritable coup de cœur, c’est un très beau que je recommande et qui donne envie de se documenter sur le passé du Liban et de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Amin Maalouf, fils de journaliste et ancien journaliste lui-même est un écrivain d’origine libanaise qui, comme le héros de son ,est exilé et vit depuis 1976 en .

Il obtient le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios en 1993, est également l’auteur d’autres romans comme Léon L’Africain , Mani, Le Périple de Baldassare et son œuvre est traduite en 53 langues.

Auteur également d’essais Les identités meurtrières , et de livrets d’opéras Amour de loin, crée en 2000 Au prestigieux Festival de Salzbourg,, Amin Maalouf est élu à l’Académie Française en 2011.

Avec Les Désorientés, Amin Maalouf renoue avec le qu’il avait délaissé depuis 2000, en s’inspirant de l’atmosphère réelle de son adolescence, tous les personnages étant librement inventés et se définit comme étant le passeur entre les cultures occidentales et orientales


RENDEZ VOUS A NE PAS MANQUER :

Amin Maalouf sera présent au dans les locaux de Radio- dans le cadre du 2ème Salon du Livre organisé par la station, le samedi 24 Novembre de13h à 20h et le 25 Novembre de 14h à 19h

Face à la Maison de Radio , 116 Avenue du Président Kennedy, Paris 16e, RER Maison de la radio, entrée libre


Mots-clés , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mercredi 18/06/2014 à 18:36

    Un très beau roman sur le Liban : " Le glob le 09 avril 2014"