Arab Jazz

Karim Miské


Viviane Hamy
« chemins nocturnes »
2012

Découvrez un premier qui fait parler de lui, un très bon dont l’auteur Karim Miské sera invité à Arthur Rimbaud le samedi 24 novembre dans le cadre du Mois du .

Si vous aimez les romans de Dominique Sylvain, parus dans la même collection, qui décrivent le Paris populaire du Xe arrondissement, ce récit est pour vous.

L’avis de Laurence
Né à Abidjan en 1964 d’un père mauritanien et d’une mère française, Karim Miské est réalisateur de films documentaires. Arab jazz est son premier (policier) et il est réussi ! Il a pour décor principal le populaire, pluriethnique et multiconfessionnel XIXe arrondissement de Paris. L’intrigue policière est à tiroirs : qui a tué la jeune Laura, hôtesse de l’air, en rupture avec ses parents témoins de Jéhovah ? Où est passée son amie Rebecca qui fuit un mariage forcé avec un juif orthodoxe de Brooklyn ? Y a-t-il un lien entre ces affaires et l’arrivée sur le marché du Godzwill (la Volonté de Dieu), une drogue ultra-puissante ?

Le , en phase avec l’actualité, est une surprenante chronique sociale. Karim Miské croque avec finesse toute une galerie de personnages : Ahmed le rêveur dépressif, grand amateur de romans policiers et amoureux de Baudelaire. Parce qu’il est le voisin de Laura, il est le premier suspect ; la belle Rachel Kupferstein et son acolyte Jean Hamelot, les deux lieutenants cinéphiles chargés de l’enquête ; des extrémistes de tout poils : fondamentalistes musulmans, juifs intégristes et autres témoins de Jéhovah illuminés ; des trafiquants de drogue, un groupe de flics pourris…
Guerre de religions, guerre de flics, guerre de familles, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Un vrai coup de cœur et un auteur à suivre. 


L’avis de Sylvie

Une plongée dans le Paris cosmopolite du 19e arrondissement suite à un meurtre particulièrement barbare : une jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée chez elle. C'est Ahmed, le voisin du dessous qui découvre l'horreur, en recevant des gouttes de sang de son balcon...

Un duo enquêtrice-enquêteur est mis sur le grill : Rachel, la juive, et Jean, le Breton. Tous les deux célibataires. De beaux échanges verbaux en perspective !

Ce offre un formidable portrait des différents extrémismes religieux qu’ils soient juifs, chrétiens et musulmans, de Paris à New-York. Une affaire alambiquée de sang, d'argent et ....de drogue. Des petites pilules bleues qui font que l'on se sent devenir Dieu en personne...Et si Dieu était finalement le dealer suprême…?

Vous suivez toujours ? Peu importe, ce sont les personnages qui nous font nous prendre au jeu. Reconnaissons là l'empreinte de la collection Chemins nocturnes chez Viviane Hamy : un quartier parisien avec ses lieux typiques (vieilles boutiques, restos et cafés parigos avec dégustation d'onglets), des dialogues enjoués à la verve satirique, un vieux libraire arménien, un brocanteur....on n'est pas loin des romans de Dominique Sylvain qui fréquente d'ailleurs le même quartier des 10e et 19e arrondissement.

Quant au personnage d'Ahmed, jeune loup solitaire musulman retranché dans son appartement parmi ses tonnes de livres, le coupable tout désigné, il pourrait faire penser à un personnage de Simenon.

A découvrir…

Retrouvez ce roman dans les Médiathèques d'Antony.


Mots-clés ,

Partagez


  1. Je confirme

    Danis
    Samedi 11/05/2013 à 15:07

    Je confirme ce choix de Sylvie. Excellent roman policier dans un Paris sublimement décrit. Suspense à tous les étages...