Retour sur l’inauguration du cycle « Mémoire arménienne : entre Orient et Occident » à la Médiathèque Anne Fontaine

Conférence de Raymond Kévorkian “Les Arméniens : une longue traversée de l’Histoire”, le 6 février

Le vendredi 6 février, nous étions plus de 130 personnes à assister à la conférence de Raymond Kevorkian, l’auteur du Mémorial du génocide des Arméniens (éditions du Seuil).

Cette rencontre inaugurait le cycle Mémoire Arménienne : entre Orient et Occident, organisé par le Club Franco-Arménien d'Antony, à l’occasion du centenaire du génocide arménien qui sera commémoré le 24 avril 2015. Des événements sont prévus dans tous les établissements culturels de la ville de février à novembre : Médiathèques, cinéma Le Sélect, Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, Espace Vasarely, Conservatoire. Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme sur le site de la ville :

http://www.ville-antony.fr/memoire-armenienne






Monsieur le Maire, Sophie Devedjian, Isabelle Rolland étaient présents ainsi que d’autres élus, l'équipe du Club Franco-Arménien d'Antony, la communauté arménienne d’Antony et aussi un public curieux de découvrir cette civilisation prestigieuse.

L’occasion de revenir sur 2 000 d’Histoire. L’Arménie a été en effet le 1er Etat chrétien au monde au IVe siècle ; c’est le début d’un parcours d’une richesse incroyable : création du royaume indépendant d’Ani, rayonnement économique et intellectuel dans tout l’Orient…l’intégration à l’Empire Ottoman …jusqu’en 1915, année du génocide.

Plus de 2 heures de rencontre…et cela aurait pu durer tout la soirée…

Pour approfondir le sujet, vous pouvez bien sûr retrouver à la Médiathèque les ouvrages de Monsieur Kevorkian.


Mots-clés ,

Partagez