Grâce à la mission Arès 3, Mark fait partie des premiers humains à poser le pied sur Mars. Mais ils doivent évacuer d’urgence la planète face à une tempête de sable mortelle et il se retrouve seul et quasiment sans ressources.
Encore une aventure éditoriale : un programmeur précoce écrit son 1er roman, il est refusé par moult éditeurs. Le publiant alors en ligne sur son site, il le met sous format Kindle à la demande générale. Au vu de ce succès, une maison d’édition le contacte ! Le livre continue sa trajectoire de best-seller. Sir Ridley Scott acquiert même les droits pour en faire un film et voilà !
Alors nous allons suivre les aventures de Mark sur Mars. Une chance pour lui, c’est l’ingénieur de l’équipe…donc un bricoleur, géo-trouve-tout, réparations diverses et variées. Il a une double formation de botaniste et d'ingénieur en mécanique. Alors puisque l’Ouest est déjà conquis, puisque la Terre est déjà colonisée et cartographiée, c’est au tour de Mars et il DOIT tâcher moyen d’y survivre.
Il n’a pas le temps de souffler, de s’interroger, il lui faut des idées pour survivre ! Et vite !!
Mais Mars n’est pas un système accueillant pour l’être humain, loin s’en faut. Mais Mars est plutôt loin de la Terre. Beaucoup de mais dans cette aventure martienne : de la « hard science » (avec des calculs un peu partout) mais pas aussi hard que Tau Zéro de P.Anderson, du space opera (et j’espère que le film montrera plus d’Espace qu’Interstellar, did you read me, Sir Ridley ?). Et du thriller car les rebondissements (et ce n’est pas du figuré) sont nombreux. On pourra regretter que le héros ne se laisse jamais aller à aucune considération philosophique, qu’il ne fasse pas part de soucis autres que techniques mais il écrit son journal de bord de manière factuelle, comme on le lui a enseigné. Et il ne doit pas douter pour que chaque jour supplémentaire soit une victoire.
Pendant ce temps, sur Terre….mais chut, je ne vous en dirais pas plus, sauf que j’ai bien aimé l’humour - pour ne pas devenir fou – de ce Robinson martien, avec la précision et le réalisme de ce roman de SF. A quoi servent les maths et autres questions …
Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony
Lien croisé
Jeudi 20/08/2015 à 12:33
Site des médiathèques d'Antony : "Seul sur MarsGrâce à la mission Arès 3, M"