Mon amour

Astrid Desbordes, Pauline Martin

Au moment du coucher, sûrement après l’histoire du soir, le petit Archibald demande à sa maman si elle l’aimera toujours. Celle-ci lui explique, à partir d’exemples simples, qu’elle l’aime depuis qu’elle le connaît, et même avant. Quand il est « parfait » et quand il est lui-même –attention, situations et dessins devraient vous arracher un sourire, voire vous rappeler d’irrésistibles souvenirs ! Enfin, elle lui livre son secret : … je vous laisse le découvrir !

Archibald peut s’endormir avec un grand sourire dans son petit lit.

Les auteures nous donnent à lire un album d’une grande finesse, un dessin très doux aux tendres teintes pastel mêlé à une histoire simple, saupoudrée d’humour et parsemée de figures de style, de jeux langagiers. J’ai apprécié particulièrement « je t’aime quand tu es contre moi, et quand tu es contre moi ». Cet album a de quoi plaire aux petits comme aux grands.

Nous l’avons lu avec ma petite dernière qui a 5 ans passés mais s’interroge encore et toujours et sur tout et ne perd pas un prétexte pour retarder la fin de l’histoire du soir. Et puis quand on est le petit dernier - ou le premier, ou le second - on a toujours le souci de savoir si les parents vous aiment. Cela va-t’il sans dire ? Nous avons en tout cas passé un très bon moment de lecture, qui laisse le sourire avant d’éteindre les lumières.

« Je t’aime parce que tu es mon enfant…. et que tu ne seras jamais à moi. »



Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Vendredi 18/09/2015 à 16:27

    Site des médiathèques d'Antony : "Mon amourAu moment du coucher, sûrement après l'hist"