Caravage

Milo Manara

Lauréat du Prix Historia de la bande dessinée historique 2015, Le Caravage de Milo Manara est un magnifique portrait du maître italien et de la ville de Rome en pleine Renaissance. Le jury du Prix Historia ne s’y est pas trompé et récompense "l'un des chefs de file de la bande dessinée italienne, qui retravaille les toiles du maître. Il s'agit d'une fidèle restitution historique et d'un hommage au peintre, une œuvre en soi...»

J’en profite pour vous livrer la chronique que ma collègue Isabelle Dufond de La Garenne-Colombes en a fait.

Premier volet, romain, de la biographie romancée du Caravage par Milo Manara, maître de la BD érotique mais également féru d’histoire et plus particulièrement de la Renaissance italienne (la série des Borgia).

Comme le montre la bibliographie en fin d’ouvrage et l’avant-propos de Claudio Strinati, Milo Manara s’est beaucoup documenté et s’est en particulier inspiré du Piranèse pour ses vues de Rome et la reconstitution de monuments ou bâtiments qui ne sont plus visibles. La ville de Rome est ainsi un personnage à part entière. Le trait est précis, ciselé, souligné par des couleurs mates et sourdes travaillées par son épouse.

La révolution picturale opérée par Le Caravage et son travail sur les clairs obscurs sont évoqués avec beaucoup de justesse. La personnalité sombre et sulfureuse du peintre est bien restituée. Je trouve qu’il y a beaucoup de vérité dans cette biographie romancée.

Dans ce premier volet on suit le parcours du peintre dans la Rome de la fin du XVIe siècle ; sa rencontre avec le Cavalier d’Arpin, peintre attitré de Clément VIII, dans l’atelier duquel il travaille comme apprenti ; l’amitié que lui voue le cardinal Del Monte et enfin le meurtre de Ranuccio Tomassoni qui le contraint à s’exiler.

Rien d’érotique dans cet album même si le récit est évidement émaillé de quelques corps sensuels de femmes nues… ce qui n’est pas en contradiction avec la Rome de l’époque et les choix picturaux du Caravage, peintre du peuple. Pour conclure, parmi toutes les bandes-dessinées ayant pour thème l’art et qui sortent actuellement, celle-ci est incontestablement une réussite.


Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Mots-clés

Partagez