Les livres prennent soin de nous : pour une bibliothérapie créative

Régine Detambel

Les livres peuvent soigner. Mais peut-être nous en doutions-nous déjà, en nos fors intérieurs respectifs. L'auteure, écrivain et kinésithérapeute, montre que la littérature peut être un remède à la souffrance physique ou psychique. Formatrice en bibliothérapie créative, elle développe dans ce très court documentaire les grandes lignes de sa pratique. Et c’est revigorant.

Au détour d’une page, n’avez-vous pas découvert quelque idée, un mot, qui vous a ouvert une porte vers un autre monde ? Ou consolé d’un chagrin si lointain mais si vivace ? Ou…

Allons-nous transformer les Médiathèques en lieu de soin ? C’est souvent déjà le cas ! Pourquoi vient-on lire ou emprunter des documents en Médiathèque ? Parce que ça va très bien. Parce que ça ne va pas du tout. Parce que ça pourrait aller mieux. Parce que j’ai besoin d’étancher ma soif de savoir. Parce que j’ai besoin d’assouvir ma faim d’émotions. Parce que je n’ai qu’une vie et qu’il me faut absolument en vivre plusieurs. Et en même temps, si possible.

Ce documentaire sur la littérature – quel que soit le niveau où nous nous situions, nous parlons de TOUTES les littératures – est revigorant. Il conforte les bibliothécaires dans leur rôle de passeur. Il conforte le lecteur dans sa voie - et sa voix. La lecture et l’écriture vues comme des arts martiaux ? Pourquoi pas !

Vous allez croire qu’Actes Sud me paie en dessous de table mais c’est encore un documentaire issu de leur maison d’édition que je viens de piocher, et quelle bonne pioche ! Une mine de citations et de réflexions sur la lecture et l’écriture, sur la créativité, sur la vie, quoi !


Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 18/08/2015 à 16:37

    Site des médiathèques d'Antony : " des premiers humains à poser le pied sur Mars. Mais ils doivent évacuer d'urgence la ...vendredi 14 août 2015 10:40"