Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal-aimé

Giulia Enders

Lors d’un Science Slam berlinois en 2012, une étudiante en médecine nommée Giulia Enders présenta avec tant de simplicité et de vivacité le fonctionnement du système digestif en quelques minutes qu’un éditeur lui proposa d’écrire un livre ! Ayant vu la vidéo sur Youtube (auf Deutsch, je vous préviens !), je l’ai trouvée tellement sympathique que j’ai embêté ma collègue qui s’occupe des livres en Psychologie, Santé & Médecine jusqu’à ce qu’elle l’achète. Soyez prévenus : on ne le lâche pas avant de l’avoir terminé ! Comme il est agréable de tomber sur de la bonne vulgarisation scientifique où l’on apprend en s’amusant et sans même se rendre compte qu’on intègre un tas de données autrement rébarbatives.

Cette jeune doctorante sait plaider pour notre intestin. Le 2e cerveau ? Oui, et un organe d’une complexité au moins égale à celle du cerveau et pour lequel la recherche a fait récemment une foule de découvertes. Beaucoup de livres ont été récemment publiés à ce sujet mais aucun aussi sympathique et plein de bon sens que cet opus. Ma grande collégienne (plus grande que moi) a lu quelques chapitres et pense que la jeune Giulia Enders devrait absolument écrire les manuels de Sciences de la Vie & de la Terre.

Coup de cœur pour ce passionnant documentaire qui nous vient d’Allemagne. Pas étonnant finalement car nous sommes en France peut-être trop coincés à ce sujet ? On discute volontiers cerveau et psyché, pas tripes et pets. Voilà, l’erreur est brillamment réparée.


Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Mardi 18/08/2015 à 16:38

    Site des médiathèques d'Antony : "t-être nous en doutions-nous déjà, en nos fors intérieurs respectifs. L'auteure, écrivain et ...mardi 11 août 2015 10:25"