Sébastien

Jean-Pierre Spilmont

La fosse aux ours
2010

SELECTION DU PRIX DU ROMAN D'ANTONY 2011 

Coup de projecteur sur une petite maison d'édition, La fosse aux ours, qui édite ici un récit bouleversant. Un condensé d'émotions de 130 pages...

Sébastien est un jeune garçon dit « pas comme les autres ». Ce qu'il a, nous ne le saurons jamais car il est le seul à s'exprimer dans ce livre. On sait juste qu'il est solitaire, mutique.

Si bien qu'un jour, son institutrice décide ses parents à le placer dans un institut spécialisé. Ses parents, commerçants petit-bourgeois, en profitent pour s'en débarrasser. Le week-end, il ira chez ses grands-parents.

Car Sébastien voue un amour sans borne à son grand-père, cloué sur son fauteuil roulant. Il attend patiemment le week-end comme un gros bol d'air frais et d'amour car lui seul le comprend.

Le week-end  tant attendu avec son grand-père s'annonce passionnant et pourtant...

Je ne vous en dis pas plus...Tout est vu à travers le regard de l'enfant qui, l'émotion à fleur de peau, ne supporte pas l'injustice et l'acharnement sur les faibles.

Dans ce récit plein de pudeur, c'est le point de vue de l'enfant qui compte, nous ne saurons rien de son visage, ni de sa soit disant différence.

Très poignant.

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés , ,

Partagez


  1. Sébastien

    Juliette lycée Descartes
    Vendredi 06/05/2011 à 16:33

    Je ne suis pas d'accord avec votre avis, je ne trouve pas que ce roman soit boulversant. 
    En effet, l'écriture trop froide, trop sèche,empêche de bien connaître le personnage de Sébastien et m'a personnellement ôté tout attachement pour lui.
    J'ai trouvé que l'on essayait trop de nous faire éprouver de la compassion pour le personnage différent et pour cette triste histoire.
    Mais ce roman reste un bel appel à la tolérance.

  2. Re: Sébastien

    SophieLycéeDescartes
    Vendredi 06/05/2011 à 16:43

    Au contraire, ce livre m'a beaucoup plu. On n'éprouve pas vraiment de la compassion pour Sébastien mais plutôt du soutien. Il agit avec maturité, et non comme une victime. Il sait se défendre ce qui m'a beaucoup plu. On s'attache vraiment à Sébastien et à l'ambiance de l'internat. Un bon livre rempli d'émotions à lire !

  3. OmblineLycéeDescartes
    Vendredi 06/05/2011 à 16:41

    Les sentiments du protagoniste ne m'ont pas semblé être correctement transmis, mais l'on s'intéresse tout de même à un autre aspect du malheur de ces enfants "différents". Sans être réellement touché par les sentiments de Sébastien, la façon dont ses parents, les surveillants, autres enfants et même citoyens du village voisin le traitent reste marquant et nous invite à réflechir sur notre manière de voir les autres.