Christian Bourgois
2010
SELECTION DU PRIX DU ROMAN D'ANTONY 2011
Maravan, immigré tamoul, travaille dans un restaurant suisse fréquenté par le monde de la finance, où des trafiquants et des industriels rencontrent banquiers et intermédiaires dans un cadre élégant et feutré. Artisan aussi bien qu’artiste, Maravan va se révéler lors de son licenciement.
Avec une collègue également licenciée de ce très chic restaurant, il monte une entreprise de repas à domicile, des repas très spéciaux. Il va être confronté à des façons de faire qui lui déplaisent mais qui lui permettent d’envoyer de l’argent à sa grand-tante sri-lankaise qu’il adore, qui lui a tout appris de la cuisine traditionnelle. Puis, la guerre au Sri Lanka s’intensifiant, il va faire quelques découvertes sur sa clientèle…..
Un décor bien planté, de vrais personnages, des thèmes d’actualité : bref, ce roman ne manque pas d’ atout pour plaire. L’intrigue s’élabore petit à petit, comme une recette de cuisine, puis tout se met en place pour le service à l’assiette, réunissant la crise financière et la prostitution, le trafic d’armes et la guerre au Sri Lanka. Un roman sur la mondialisation, où une action ici entraîne forcément une réaction là, où la Suisse n’est plus tant un havre coquet qu’un étrange « bouillon de culture »
Martin Suter, génial conteur, nous promène cette fois-ci avec bonheur dans l’univers culinaire et thérapeutique d’une cuisine très particulière. Avec lui, la vengeance est un plat qui peut se manger froid ! Artiste aussi bien qu’artisan, il peaufine son roman que l’on suit comme une enquête policière.
Né en 1948, en Suisse alémanique, Martin Suter a d’abord travaillé dans la publicité, écrit de nombreux reportages puis il décida en 1991 de vivre de sa plume et devint journaliste, chroniqueur, scénariste. Son premier roman « Small World » reçoit le Prix du 1er Roman Etranger, en 1998.
En 2000, il publie « La face cachée de la Lune », puis « Un ami parfait en 2002, « Lila, Lila » en 2004, « Le Diable de Milan » en 2006, « Le dernier des Weynfeldt » en 2008 et en 2010,– « Le cuisinier », le tout aux éditions Christian Bourgois.Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Prix du roman 2011, Roman, Suisse