Sorj Chalandon a reçu hier le Grand Prix du roman de l'Académie française pour son roman Retour à Killybegs.. Il a obtenu 13 voix dès le premier tour, contre 4 voix à Laurence Cossé (Les amandes amères, Gallimard), 2 voix à Jean Rolin (Le ravissement de Britney Spears, P.O.L.), et une voix blanche.
Pourtant jeune en littérature, son premier roman ayant été publié en 2005, Sorj Chalandon est déjà un habitué des prix littéraires. Il a reçu le prix Médicis en 2006 pour Une promesse et le Prix Joseph Kessel pour Mon traître en 2008.
Retour sur une trahison
Trois ans après Mon traître, Sorj Chalandon revient sur cette trahison qui l’a tant marquée.
Journaliste brillant, prix Albert Londres en 1988, Sorj Chalandon fut aussi un homme impliqué dans le combat de L’IRA. Dans ce combat, il y découvrit son Irlande et ses héros, qui furent ses amis. Le plus grand de tous, Denis Donaldson, Tyrone Meehan dans son roman, en rendant publique sa collaboration avec les services britanniques en 2005, trahit plus que l’IRA, il trahit l’amitié de Sorj Chalandon. Mon traître fut le roman qui lui permis de crier sa fidélité et son incompréhension.
Sur le blog
Ce que l’on peut lire dans l’airLa rentrée littéraire de Monique
Désolations
Accabadora
Comprendre la faute
Cette fois, l’auteur change de point de vue et nous montre la vie, l’engagement et la faute de Tyrone Meehan. Au cœur du récit, poignant, où l’émotion affleure constamment, se trouve une explication plausible à sa trahison.
Une Histoire de l’IRA
Mais ce récit est pour l’auteur l’occasion de rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont lutté pour l’IRA. Rendre hommage aux grévistes de la faim, et continuer son travail de passeur sur ce conflit meurtrier et fratricide. Il nous fait vivre également, en suivant les échanges de Tyrone Meehan avec les services britanniques, la démilitarisation et le processus de paix.
Une écriture à l’os
Le sujet, l’implication de l’auteur, et la force de son style, précis et ramassé, où chaque phrase fait mouche, emportent le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Un texte qu’on ne peut lâcher !
Retour à Killybegs, est aussi en lice pour le Goncourt, l'Interallié et le prix France Télévisions.
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Sorj Chalandon - Retour à Killybegs par Librairie_Mollat
Voir aussi Remise du Grand prix de l’Académie française
Mots-clés Rentrée littéraire 2011, Irlande, Prix du roman 2012
Mercredi 16/05/2012 à 18:46
Le titre fait référence à l’alternance entre les souvenirs, parfois empreints de mélancolie, du narrateur et ce qu’il est devenu : un homme lourd de regrets qui décide de retourner dans son village natal : Killybegs.
Retour à Killybegs
Vendredi 25/05/2012 à 11:33
L'Irlande est un pays dont on n'entend pas beaucoup parlé ; en lisant ce livre, on n'en apprend beaucoup sur l'histoire douloureuse de ce pays. L'Irlande n'est pas un pays inintéressant, au contraire. L'auteur sait nous plonger dans une guerre effroyable entre ce pays et l'Angleterre. On est plongés dans l'ambiance des pubs irlandais ainsi que dans les rues bombardées par les soldats anglais.
On se retrouve dans la tête du personnage principal qui doit faire un choix douloureux qui entraînera de lourdes conséquences.
Ce qui est étonnant c'est que l'auteur est français, sa connaissance du pays est très approfondis, a-t-il peut-être des origines irlandaises...