Désolations

David Vann

Gallmeister
2011

De l’impossibilité d’une île…

Après Sukkwan Island, voici Caribou Island, titre original du dernier de David Vann traduit en sous le titre de Désolations

Je n’avais personnellement pas aimé Sukkwan Island.Mais là, je dois dire que j’ai lu d’une traite ce qui nous parle de la solitude des êtres.

L’histoire se déroule en Alaska, dans une contrée assez isolée. On y vit surtout de la pêche. On suit plusieurs personnages, certains ont des liens familiaux, parfois distendus. Et puis il y a les rencontres du hasard, qui peuvent faire mal ou éclairer sur ce que l’on veut faire de notre vie.

On rencontre Irène et Gary,  qui ont deux enfants, déjà des adultes. Rhoda, la fille qui a emménagé chez Jim, un dentiste. Le garçon, c’est Mark qui vit de la pêche et dont le style de vie n’est pas apprécié de son père. Et puis, il y a Carl et Monique, venus faire du tourisme.

La tempête a ralenti la construction de la cabane que Gary et Irène souhaitent construite sur l’île Caribou, située en face de leur grande maison à l’embouchure de la Kenai River. Ou plutôt, la cabane voulue par Gary, le mari impatient.

Trente ans qu’il aurait dû faire ça. Mais il y avait les enfants, il fallait travailler, gagner de l’argent. Des regrets, il y en a dans ce . De l’espoir aussi. Celui d’une vie où tout est encore possible. Reconstruire ensemble pour s’unir à nouveau. Cette cabane, c’est un nouveau départ possible. Et Irène y croit. Encore et toujours, malgré la quête de solitude de cet homme qu’elle ne connaît plus.

C’est la tempête dans sa tête et son refuge, c’est auprès de lui qu’elle veut le trouver. 

David Vann sait nous parler de la solitude, de notre ambiguïté  à vouloir être et disparaître.

C’est aussi un sur l’amour, la cabane symbolisant cet amour renaissant. Mais les rondins ne sont pas égaux, ils ne s’imbriquent pas comme ils le devraient, il y a des courants d’air. Et l’automne arrive, comme l’annonce d’une fin inéluctable….

Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony

Désolations from Alain CARON on Vimeo.


Mots-clés ,

Partagez