Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense…
REVENGE, le dernier film en date de la réalisatrice et scénariste danoise Susanne Bier, a obtenu début 2011 le Golden Globe et l’Oscar du Meilleur Film étranger. Une récompense pour laquelle elle avait déjà concouru en 2007 avec son film AFTER THE WEDDING (disponible en prêt). Précédemment, son film BROTHERS avait lui aussi connu une carrière internationale et reçu plusieurs prix et a donné lieu à un remake éponyme mis en scène par Jim Sheridan, avec Tobey Maguire, Jake Gyllenhall et Nathalie Portman. Elle prépare actuellement le remake américain du film de Lucas Belvaux, RAPT.
Après avoir exploré dans ces 2 films les brisures familiales, Susanne Bier croise ici les destinés de plusieurs personnages confrontés chacun à une forme de violence. Sous forme de fable philosophique, elle signe une variation autour de la vengeance, du pardon et de l’humiliation.
Le récit s’articule entre le Danemark et l’Afrique (le Darfour, plus exactement), suivant parallèlement un médecin humanitaire et un jeune danois perturbé par le deuil de sa mère et qui se liera d‘amitié avec Elias, tête de turc de sa classe et fils du médecin.
La réalisatrice a voulu illustrer son propos par une suite d’oppositions (adulte/enfant, éducation/ignorance, mais aussi nord/sud, homme/femme…). Elle esquisse ainsi une peinture noire et cruelle de la nature humaine. Certain pourront regretter le côté démonstratif du procédé, mais c’est au final un mélodrame puissant et émouvant qui assume son pathos.
Retrouvez ce film dans les médiathèques d'Antony
Revenge - Bande Annonce (VOSTF) par publikart
Mots-clés Danemark, cinéma