Pistache déménage

Christine Schneider, ill. Hervé Pinel

Albin Michel

2011

À partir de 5/6 ans

Aujourd’hui, Pistache doit ranger ses doudous dans un carton. Ce n’est pas qu’il ne les aime plus, bien au contraire, mais avec ses parents il déménage. Pas facile pour ce jeune loup couleur pistache de s’y retrouver parmi les déménageurs qui emportent toutes ses affaires. Il se sent perdu et triste de devoir quitter sa maison. Alors avec son escargot de compagnie, il reste seul un instant dans le salon, pour un dernier adieu.

Comme dans leurs précédents albums, Schneider et Pinel usent de personnages animaliers pour aborder des thèmes propres à la petite enfance : les bobos (Des bobos à gogo), le lever (Vite, dépêche-toi ! ), le pot (Pipi de nuit), etc. Avec sa narration poétique et les dessins chaleureux (au pastel), cet raconte avec tendresse le bouleversement que représente un déménagement pour un tout-petit. La photographie quasi cinématographique focalise l’histoire sur le point de vue de l’enfant et ses peurs, pour mieux les désamorcer.

Extrait

« Tout s’en va, tout s’envole. La table, les quatre pieds en l’air.
Le lampadaire, la tête de travers. Tout s’en va tout s’emballe.
Les chaises fatiguées dorment sur le lit. Les tapis tristes s’enroulent sur eux-mêmes. Tout s’en va sans moi, je reste…. »

Retrouvez cet album dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez