Philosopher avec les enfants

Le 15 février dernier, nous recevions à la médiathèque Anne Fontaine, Brigitte Pätzold et Christian Mrasilevic qui introduisaient notre cycle de cafés philo en famille avec la projection de leur film « Philo nouvelle génération ! » en présence de Michelle Sillam, animatrice de ces ateliers. Les inscriptions pour les prochaines séances des dimanches 24 et 31 mars sont d’ores et déjà ouvertes, n’hésitez pas il reste encore des places !

Fruit de deux années de rencontres et de tournage, ce documentaire qui fait un tour d’horizon sur les pratiques philosophiques avec les enfants – de la maternelle au lycée technique, en France, en Belgique, au Bénin et au Canada, sans oublier d’interroger les philosophes (A.Badiou, B.Stiegler….) et les psychiatres (B.Cyrulnik, S.Tisseron) a suscité un vif intérêt auprès du public.

Ils ont pourtant largement contribué à ce que cette approche éducative soit reconnue par l’UNESCO comme fondamentale. Ainsi en est-il de la philosophe Edwige Chirouter qui obtint en 2016, la première chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants. Les attentats de Charlie Hebdo auront aussi contribué à cette prise de conscience. Le philosophe Michel Tozzi nous rappelait la philosophie de l’UNESCO qui est « d’habituer les humains à dialoguer entre eux en étant en désaccord mais dans la paix civile ».

A l’issue de la projection, Michelle Sillam qui anime des ateliers philo depuis plus de trente ans, répondait à nos questions. Avec humour, elle nous décrivait l’attitude des parents impatients d’entendre les interventions de leurs enfants, très souvent surpris par leurs points de vue et parfois inquiets de leurs silences. Elle insistait sur certains points de la méthode Lévine sur laquelle elle se base.

« C’est un atelier de pensée, ce n’est pas un atelier de paroles »… « Si l’enfant ne parle pas durant l’atelier, cela ne veut pas dire qu’il ne pense pas. ». « Les enfants ont besoin d’avoir un lieu pour exprimer leur façon de regarder le monde ».

Elle concluait par ce conseil. Poser le plus souvent possible à vos enfants la question « Qu’en penses-tu ? »

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 21/03/2019 à 06:41

    Site des médiathèques d'Antony : "ue mois des idées de lectures éclectiques par des lecteurs passionnés. Cinq livres qui étonnent, c'est la sélection que nous ...vendredi 15 mars 2019 15:36Philosopher avec les enfants"