Trois vulnérables ont survécu aux horreurs de la guerre de Corée mais regrettent de ne pas y avoir laissé leur peau.
Chang- rae Lee entraîne son lecteur sur les traces des rescapés de la guerre de Corée à travers trois personnages qui sont autant de facettes d’une même réalité.
Toute jeune fille, June a vu sa famille décimée. Sur la route, seule et affamée, elle rencontre Hector un soldat américain démobilisé hanté par les crimes de ses compatriotes. Ensemble ils trouvent refuge dans un orphelinat où Sylvie, l’épouse du directeur de la mission obsédée par un passé traumatisant, s’abîme dans la morphine. Ces trois-là seront les instruments du destin, jusqu’au drame.
Les trois protagonistes de ce roman ont chacun une expérience différente de la guerre et de ce qu’elle provoque sur leur conscience pourtant ils ont en commun d’être « littéralement affamés…selon moi, certains de mes protagonistes devaient se surpasser et dépasser leurs désirs positifs ou négatifs …une certaine manière d’appréhender l’existence, qui passerait par l’assouvissement sans trêve de ses appétits, physiques et érotiques » Ainsi s’exprime l’auteur à propos d’un des aspects de son livre dont il souligne qu’il n’est pas un témoignage.
Trente ans après la fin de la guerre nous retrouvons June et Hector aux Etats-Unis réunis dans une quête que l’on devine perdue d’avance. A cette époque, ils ne sont plus que l’ombre de ceux qu’ils ont été et le récit prend alors une tonalité bien différente des années de guerre à la limite du fantastique et du rêve.
A lire aussi :
Chang-rae Lee, Les sombres feux du passé; Ed. de l’olivier, 2001
Chang-rae Lee, Le ciel de Long Island; Ed. de l’olivier, 2006
Retrouvez ce roman dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Etats-Unis, Corée, Roman, Prix des médiathèques d’Antony 2014
Lien croisé
Mercredi 12/03/2014 à 11:07
Site des médiathèques d'Antony : "Les vulnérablesChang- rae Lee2013Troi"