Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

5 romans étrangers

Qu’on la dise traduite, venue d’ailleurs, du monde, cosmopolite la littérature étrangère échappe aux définitions et brouille les pistes.

Est-elle de la langue ? Est-elle du pays ? On y cherche un regard différent, une ouverture, une pensée autre, un exotisme et on les y trouvera surement. Les romanciers de cette sélection de la sage Jessie Burton à l’insolent Günday sauront vous amener hors des sentiers battus.








 

Dans Miniaturiste, Jessie Burton restitue à merveille l’ambiance d’Amsterdam au 17e siècle et campe une héroïne dont nous suivons pas à pas l’évolution dans le milieu très fermé de riches marchands. Hypocrisie, mensonge, conformisme social corsètent cette société au sein de laquelle il faudra pourtant bien trouver sa place.




De place, il en est aussi question dans Amélia adolescente harcelée qui ne trouve pas la sienne dans une middle class américaine dépassée par les dérives technologiques. Vision juste et sombre d’une jeunesse connectée, le roman est aussi un thriller au style épuré.





Avec Intérieur nuit, c’est un voyage dans la modernité, l’invention et l’originalité que nous propose Marisha Pessl. La romancière compose un univers proche de ceux d’Alfred Hitchcock et de David Lynch grâce à un savant montage de photos, d’articles de presse, et de sites internet. Une mise en scène formelle au service d’une intrigue très cinématographique fait de ce roman un des plus virtuose de la rentrée.


Sur les chemins de Daroussia la douce, point de technologie mais un tissage subtil ou s’entrelacent conte naïf et passé douloureux d’un pays à l’Histoire bousculée. Sous le tableau idyllique et champêtre d’un petit village d’Ukraine, se cachent les drames à l’origine des traumatismes de Daroussia.




Le romancier turc Hakan Günday déjà reconnu par la critique qui lui a décerné le Prix Médicis étranger termine notre sélection avec un récit brûlant d’actualité. Gaza, enfant à peine sorti de l’école est enrôlé dans la sale combine de son père, passeur de clandestins. Devenu passeur à son tour, il s’applique à accomplir au mieux sa tâche. Son destin va pourtant basculer et prendre un tour inattendu.




A voir aussi :



Mots-clés ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 31/03/2016 à 11:18

    Site des médiathèques d'Antony : "©rets2015Huit saisons et des poussières est un récit très émouvant sur le retour à  la maison d'un père survivant des...jeudi 11 février 2016 18:31Le prix 2016 des lect"