Le prix 2016 des lecteurs d’Antony

5 romans français

Quid de la sélection française du Prix 2016 des lecteurs d’Antony ? Car vous l’aurez remarqué en feuilletant la plaquette, cette année trois sélections vous sont proposées.

De l’Orient, en passant par le monde du travail, la relation mère-fille, les thématiques sont variées. Allons voir de plus près.













Ce pays qui te ressemble / Tobie Nathan. Editions Stock

Zohar est amoureux de sa sœur de lait. Né dans le ghetto juif du Caire, il va connaître de nombreuses tribulations qui nous entraînent dans l’Histoire de l’Egypte de 1925 à 1952. On est dans un conte oriental, la parole, le chant ont une grande importance. On se sent bien dans ce livre, il nous emmène ailleurs.




Un amour impossible / Christine Angot. Editions Flammarion

Au-delà de l’histoire des parents de Christine Angot, c’est la relation mère-fille qui domine dans ce roman. Elever seule un enfant à Châteauroux dans les années cinquante, c’était un vrai défi. Les sentiments de Christine envers sa mère vont osciller, exacerbés par la relation incestueuse avec son père.




L’orangeraie / Larry Tremblay. Editions de la Table ronde.

Comment la haine se transmet dans une famille, comment des enfants sont utilisés, manipulés par les adultes ? C’est sur cette thématique brûlante que Larry Tremblay a écrit son texte. Chaque mot porte. C’est fort et d’une terrible actualité.




Quand le diable sortit de la salle de bain / Sophie Divry. Editions Noir sur Blanc.

Au programme, petits boulots et tracasseries administratives entre autres… Ce roman décrit la misère sociale actuelle d’une façon juste, avec beaucoup d’humour, des jeux langagiers et typographiques.





Après le silence / Didier Castino. Editions Liana Levi

Cela commence sous forme de monologue. C’est Louis, de sa voix d’outre-tombe, qui nous raconte sa vie à l’usine. Puis le fils s’exprime... Comment exister face à un père qui est devenu une légende ?





A voir aussi :

 




Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 16/01/2016 à 14:24

    Site des médiathèques d'Antony : " polars dans la sélection. Et le premier dit au suivant : poussez-vous, poussez-vous C'est moi le plus originalIls sont...vendredi 15 janvier 2016 10:55Le prix 2016 des lecteu"