Jeunes et cyberviolence : informer, sensibiliser, prévenir

A la rentrée scolaire 2015/2016, la médiathèque Arthur Rimbaud et le 11–Espace jeunes se sont associés pour un temps de sensibilisation sur un sujet qui défraie l’actualité et dont la prévention constitue un enjeu éducatif majeur : la cyberviolence.

Ce n’est pas un scoop, les ados sont ultra-connectés ! Ce sont des créateurs, des diffuseurs et des récepteurs d’informations, pour le meilleur et parfois le pire. Or, si les nouvelles technologies ouvrent une fenêtre sur un monde de connaissances et de découvertes, il faut savoir quels sont les risques afin de mieux se protéger.

Cyberviolence, cyber harcèlement… La médiathèque Arthur Rimbaud a édité dès la rentrée scolaire une brochure sélective de livres et films sur le thème consultable et/ou téléchargeable ci-dessous :

L’information a ainsi été relayée auprès d’un public large d’adolescents et d’adultes et la proposition de lectures de documentaires, romans et BD a battu son plein en octobre. Focus a été fait sur l’excellent roman pour ado Ma réputation de Gaël Aymon . En novembre et décembre, les rendez-vous se sont succédés : rencontre avec Gaël Aymon pour les clubs de lecture des CDI des collèges et journée d’information animée par trois formateurs de l’association e-enfance à la médiathèque Arthur Rimbaud. Un succès ! 70 jeunes et 10 adultes y ont participé. Ateliers jeux pour les jeunes et soirée-débat pour les parents au 11 Espace-jeunes.

Rencontre avec l’écrivain Gaël Aymon

Raphaël

Le jeudi 26 novembre, à la médiathèque Arthur Rimbaud, quarante élèves des clubs lecture des collèges Descartes, François Furet et Henri-Georges-Adam ont rencontré Gaël Aymon auteur de Ma réputation, roman adolescent qui aborde notamment le thème du harcèlement scolaire à travers le portrait d’une adolescente attachante et courageuse.

Pendant un trimestre, les élèves ont lu ses livres et préparé des questions. Ce fut l’occasion d’échanger sur le harcèlement, la e-réputation, les relations fille-garçon et de les encourager à exprimer leurs sentiments et leurs opinions. Ce fut une belle rencontre où l’auteur a pu évoquer avec humour et sensibilité son parcours personnel et son métier d’écrivain.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du cycle jeunes et cyber-violence autour d’une sélection de livres sur la cyber-prévention et le harcèlement scolaire.

Ce cycle a débuté le 5 novembre avec une conférence interactive de l’association e-enfance sur la net-attitude à laquelle ont participé principalement des élèves des collèges Descartes et François Furet, une partie des délégués de classe du collège HGA, un groupe de l’Espace collégien/collège Anne Franck.




Journée nationale de lutte contre le harcèlement (et le cyber-harcèlement) avec l’association e-enfance

Marina

Trois intervenants de l’association e-enfance ont à tour de rôle animé une conférence débat autour de la bonne attitude à adopter sur Internet et sur les réseaux sociaux. Tout en apportant un éclairage sur les rouages d’internet, ils ont abordé les questions de respect de la vie privée et du vivre ensemble. Ils ont insisté sur l’existence d’un numéro vert : 0800 200 000 anonyme et confidentiel et proposé un quizz de définitions de termes utilisés en informatique et de questions pratiques. Ce fut l’occasion de rectifier certaines incompréhensions.

Les conférenciers ont ensuite expliqué comment protéger sa vie privée sur Internet en détaillant les mécanismes de récupération de l’information sur le net et ont donné de précieux conseils pour créer un bon mot de passe sécurisé, régler les paramètres de son compte correctement sur Facebook. A partir d’exemples concrets, ils ont sensibilisé les jeunes aux dangers de la surexposition de soi sur internet d’où la nécessité de maitriser sa E-réputation.

Enfin, ils ont informé les jeunes sur les moyens de prévenir et d’agir face aux différentes formes de harcèlement, en particulier sur Internet, en leur fournissant des outils et en les éclairant sur les lois en vigueur.


Mots-clés , , , , , , ,

Partagez