La mode est aux vampires depuis une bonne dizaine d’années maintenant. De beaux vampires, sexys en diable, à la peau étincelante au clair de lune… voire au soleil, des mâles dont les femmes (soit-disant) souhaitent attirer le regard… et plus si affinité !
Morgane Caussarieu nous propose elle aussi de frissonner grâce à eux… accrochez-vous !
Rappelez-vous les contes et les légendes : auriez-vous couru dans les bras de ces vampires-là ? Auprès de ces êtres qui se gardent du soleil, qui violent vos pensées pour mieux vous soumettre, dont les crocs effilés s’accrochent et s’enfoncent profondément dans votre cou pour n’en sortir qu’une fois votre cœur mort ? Tels sont les vampires de Morgane Caussarieu.
C’est à Bordeaux qu’elle nous entraîne, loin du port de la Lune, dans les friches et les quartiers malfamés. Son récit est émaillé de références aux grands mythes vampiriques, Dracula bien sûr, ou la comtesse Bathory.
Dès la première scène, nous voilà prévenus : ils sont là, en chasse. Le malaise s’installe, va crescendo au fil des chapitres, flirte avec l’angoisse et le dégoût. Âmes sensibles s’abstenir, mais quelle maîtrise de la part de l’auteure ! Les vies et non-vies se croisent, s’écorchent et se séparent pour mieux se retrouver. Damian, le beau vampire, saura-t-il se maîtriser assez pour que Lily vive ? Et Lily, cabossée par la vie, coincée entre une mère alcoolique à la gifle facile et un père flic, que choisira-t-elle ?
Les monstres se cachent souvent, se dévoilent parfois, mais pas toujours là où on le croirait. Alors, le vampire est-il le seul à craindre ou juste une terreur parmi d’autres plus sournoises ?
Retrouvez ce livre dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés Fantastique, Vampire
Lien croisé
Jeudi 14/01/2016 à 18:10
Site des médiathèques d'Antony : "'est pas un scoop, les ados sont ultra-connectés ! Ce sont des créateurs, des diffuseurs et des récepteurs d'informations, po...vendredi 8 janvier 2016 10:46Vampire : retour aux sources"