10e concours de bande dessinée d'Antony

Thème : La nature

Le 10e concours de bande dessinée d'Antony est lancé ! Cette nouvelle édition a pour thème la nature. Les planches sont à rendre au plus tard le mardi 3 mai à la médiathèque Anne Fontaine. Avis aux amateurs, dessinateurs et scénaristes en herbe!!! Tout vous est expliqué ici. Et ne ratez pas les ateliers d'aide au concours BD !!

Marine Blandin, auteur de Fables nautiques et La Renarde (en compétition officielle au festival d'Angoulême 2016) animera ces ateliers et prodiguera ses conseils pour la réalisation de votre BD. Ils auront lieu les samedis 16 janvier et 20 février ainsi que le dimanche 20 mars, de 15 h à 18 h, à la médiathèque Anne Fontaine (informations et inscriptions dans les médiathèques).

Marine Blandin, une auteure de BD à Antony

Marine Blandin © Chloé Vollmer-Lo | by wedobd

Née en 1984 en région parisienne, Marine Blandin est arrivée à Angoulême en 2003 pour intégrer l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Elle y reste cinq années durant lesquelles elle se familiarise avec la bande dessinée.

En 2008, Elle entre en résidence à la Maison des auteurs d’Angoulême où elle réalise son premier album, Fables nautiques, qui paraît en 2011 aux éditions Delcourt avant de figurer dans la sélection de la Compétition officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012. Marine Blandin travaille ensuite avec Sébastien Chrisostome sur les strips humoristiques d’une bande dessinée intitulée La Renarde, pré-publiée dans le magazine numérique Professeur Cyclope de 2013 à 2014 et parue en mai 2015 aux éditions Casterman et en compétition officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2016.

La Renarde©Marine Blandin & Sébastien Chrisostome/Casterman/Arte éditions

Aujourd’hui, elle travaille sur CO2, nouveau projet de strips de bandes dessinées publiés sur la plate-forme numérique Grand Papier depuis 2014. CO₂ est un recueil de petites scénettes en bande dessinée, qui met en scène le quotidien d’une communauté de plantes d’appartement. Marine Blandin y dévoile en détail l’intimité pas toujours reluisante de ces créatures végétales : maltraitance d’enfants-fruits, télévision intensive, cactus sniper, relation amoureuse avec un chandelier, petites querelles puériles, jeux idiots et extermination de fleurs en masses. Actuellement, le récit est constitué de 52 strips publiés sur la plate-forme numérique GrandPapier. Le projet prévoit de compter, une fois terminé, environ une centaine de strips.

CO2©Marine Blandin

 


Mots-clés

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Jeudi 04/02/2016 à 00:10

    Site des médiathèques d'Antony : "e est aux vampires depuis une bonne dizaine d'années maintenant. De beaux vampires, sexys en diable, à la peau ét...mercredi 6 janvier 2016 16:2310e concours"