Actes Sud
2010
Rosa, enceinte et en pleine fugue, trouve refuge, grâce au Sheriff du coin, à Las Rosas, une communauté de femmes qui fuient la violence masculine. Là, tout homme y est proscrit. Cette communauté vit entre un terrain de caravanes et une station service tenu par Mari-sol. Petit à petit, Rosa calme sa hargne et s’installe dans une caravane. Pour s’occuper, elle travaille à la station service et s’intéresse à la vie de ces femmes perdues dans un décor de western. Peu à peu elle découvre les liens étranges qui existent entre le Sheriff, Mari-Sol, un certain Cuervo qui a peur de son fils…
Le lecteur est au fur et à mesure happé par ce récit de vies déglingués, entre rêve, religion et histoires de familles. Pastor utilise tout au long de l’album des récitatifs assez longs qui complètent parfaitement ce qu’il nous fait voir par son récit en image. Il s’en sert pour faire comprendre les sentiments de ses personnages, plongés dans un véritable Soap-opera. Mais à la différence de celui qui passe la télévision de la station-service, ses protagonistes ne sont pas riches et beaux.
Contrairement à ses précédents titres, Anthony Pastor déroule son histoire et arrête moins le regard du lecteur sur les vignettes, très travaillées que se soit dans Ice cream ou Hotel Koral, qui à la manière d’un manga, sont là plus au service du récit.
Retrouvez cette BD dans les médiathèques d'AntonyMots-clés Bande dessinée, États-Unis