Evasion estivale - Saison 4

La météo nous annonce chaleur et orage presque tous les jours, le calendrier l’annoncera bientôt officiellement : l’été est là ! Avec les vacances qui se profilent à l’horizon, il est temps de penser à se détendre. Je vous propose cette année encore de vous aider à préparer vos (longs) moments de farniente…


Deux histoires d’enfants m’ont beaucoup plu récemment, et Alfréd parviendra sans doute à vous changer les idées. Ce jeune Breton de 9 ans [séparation] vit dans un minuscule village avec sa mère, juste en face de son Vénérable Papi. Là-bas tout le monde se connaît et Alfréd aimer par-dessus tout passer du temps au café avec les anciens. Les jours passent et se ressemblent jusqu’à ce que – idée splendide – Alfréd dresse une liste de 10 vœux à réaliser avant son dixième anniversaire. Ce roman plein de fraîcheur et de tendresse est parfait pour commencer l’été (Les 10 vœux d’Alfréd, Maude Mihami).

Sheeva est bien différente d’Alfréd. Elle vit seule avec le Professeur dans une maison isolée dans la forêt. Toujours joyeuse, la petite fille est très attachée au Professeur, qui lui interdit pourtant de la toucher : il est maudit. D’où vient cette malédiction qui a divisé le monde entre l’Extérieur craint et maudit et l’Intérieur qui s’efforce de rester « pur » ? A vous de le découvrir dans L’Enfant et le Maudit de Nagabe.



Puisque certains d’entre vous lézarderont sur la plage, voici quelques suggestions qui parlent de vagues. Ce ne sont pas les vaguelettes riantes des lagons turquoise que je vous propose, mais des eaux moins limpides et plus « turbulentes ». La mer, celle qui sous ses flots cache secrets et créatures mystérieuses, est au centre de L’île des disparus de Camilla et Viveca Sten. Un enfant a disparu pendant une course d’orientation à l’école, un jour de brouillard. Devant l’inefficacité des adultes, deux de ses camarades partent à sa recherche et s’aventurent de plus en plus près du rivage…

La vague vue par Boyd Morrison et Sandrine Collette est d’une toute autre ampleur et tout aussi dangereuse, mais peut-on encore parler de vague pour un tsunami ? Alors que le premier utilise le déferlement inexorable des eaux pour construire un thriller dans la lignée des films-catastrophe (La vague), la seconde envisage les conséquences et nous décrit les déchirements d’un monde englouti (Après la vague).

  










L’été, nous sommes censés avoir plus de temps, et c’est l’occasion de se lancer dans une série. En voici trois, en cours d’écriture, dans lesquelles vous pourrez facilement vous plonger. Amateurs de fantasy, optez pour le « classique » en suivant les aventures de Karigan, jeune Cavalier Vert entrée par inadvertance au service de la Couronne (Cavalier vert de Kristen Britain, 6 vol.).




Vous préférez les ambiances victoriennes ? Les Mémoires de Lady Trent (Marie Brennan, 4 vol.), première femme naturaliste reconnue pour ses travaux novateurs sur les dragons sont faites pour vous. Avec détermination, elle remet en cause un certain nombre d’idées reçues sur ces animaux qui la fascinent et se taille sa propre place dans une société quelque peu rigide et à cheval sur les convenances.




Plus d’aventure ? Les vies parallèles de Pierre Cordwain de Kosigan, capitaine mercenaire, et de son descendant devraient satisfaire votre soif de combats et de rebondissements (Le Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, 4 vol.). Cette série vous emmènera dans une Renaissance qui ressemble beaucoup à celle que notre monde a connue…



Les enquêtes du commissaire aux morts étranges
(Olivier Barde-Cabuçon) sont, malgré leur nom, une série plus réaliste, 6 bons polars historiques qui se déroulent en France sous le règne de Louis XV. Les aficionados de Jean-François Parot feront immédiatement le parallèle avec les enquêtes de Nicolas Le Floch et retrouveront ici des enquêtes d’égale qualité dans une ambiance parisienne d’époque bien rendue.

 



Enfin, pour ceux qui veulent « bronzer intelligent » - et les autres – voici quelques documentaires qui se lisent comme des romans. Jean-Bernard Véron retrace le périple du rhinocéros indien qui fut offert au roi du Portugal. Qui se souvient que l’animal inspira à Albrecht Dürer l’une de ses plus célèbres gravures ? Ce court récit romancé vous fera découvrir l’incroyable engouement créé par l’arrivée de cette bête alors inconnue en Europe.




Il est aussi question de voyage dans Empire d’Alberto Angela : nous suivons un sesterce qui passe de main en main dans tout l’Empire romain, alors à son apogée. Ce docufiction regorge de détails sur la vie quotidienne et d’anecdotes, tout comme Les trois jours de Pompéi.





Une fois n’est pas coutume, je vous propose aussi une biographie, celle de Hans Jonathan, héros d’une véritable épopée. Né esclave, il revendique sa liberté lors de l’abolition de l’esclavage en 1804 et opposera sa volonté de rester un homme libre (en fuyant parfois) à une société qui voudrait le voir retourner à la servitude (L’homme qui vola sa liberté, Gisli Palsson).

 


 

Bon été !


Mots-clés , , , ,

Partagez


  1. Lien croisé

    Anonyme
    Samedi 07/07/2018 à 14:12

    Site des médiathèques d'Antony : ">C'est l'histoire d'une musique qui a traversé les océans, connu des tragédies humaines et sublimé des victoires. Nous vous invito...jeudi 21 juin 2018 17:14Evasion estivale - Saison 4"