De l’histoire des Sciences avec « Fluide vital » et « Morts pour la Science »

Pierre Zweiacker

Presses
Polytechniques
Universitaires
Romandes
2005

J’aime bien cet éditeur suisse, notamment pour le beau, très beau « Traité des couleurs » de Zuppirolli, mais aussi pour Pierre Zweiacker, responsable du Laboratoire haute tension de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et spécialisé dans l'étude expérimentale de la foudre et des effets nocifs des champs électriques, qui écrit sur des sujets qui vous feraient soupirer.

En savoir +
L'éditeur
Quoi, l’histoire de la découverte de l’électricité ? Que vient donc faire cela sur ce blog ? Et vous lirez avec stupéfaction les « expériences » effectuées il y a quelques siècles pour mettre ce fluide vital en évidence. De croyances dont l’origine se perd dans la nuit des temps et dont le fondement est tout aussi obscur, en conditions expérimentales mettant en danger la vie même des protagonistes, la découverte de l’électricité ne s’est pas faite sans mal.

Presses
polytechniques
et universitaires
romandes
2007

L’histoire mouvementée de l’Electricité., entre idées fausses et expériences absurdissimes …

De là à dû découler « Morts pour la science », un florilège des accidents –de quoi donner des idées à une bande d’assassins – dont on été victimes les scientifiques, chercheurs, découvreurs, qui ont parfois négligé des règles de sécurité évidentes pour nous mais inexistantes alors. Une période où « le principe de précaution » ressemblait à l’ensemble vide .

Le style de Pierre Zweiacker est rafraîchissant et très pédagogique.

«Nos erreurs sont nos leçons » (en grec, ça donne « ta pathemata, mathemata »)

Retrouvez ces documentaires dans les médiathèques d'Antony


Mots-clés

Partagez