If the rains come first

Somi

ObliqSound
2009

Subtil mélange de jazz, de soul et de world music, Somi nous offre un troisième album tout en délicatesse. Sa voix et sa musique sont à l’image sa vie : native de l’Illinois (USA) de parents rwandais et ougandais, elle a passé une partie de son enfance en Zambie et vit aujourd’hui aux Etats-Unis. Une double identité africaine et américaine, un mélange de cultures et de genres musicaux qui font toute la richesse de la musique de l’artiste et que l’on retrouve aussi bien sur disque que sur scène.

L’élégance des musiques accompagne magnifiquement sa voix, toujours impressionnante par son étendue (4 octaves !) mais jamais dans l’excès ou la surenchère : en l’écoutant, on pense à Nina Simone ou Dianne Reeves. Interprétées en anglais, en kinyarwanda ou en swahili, les chansons de ce disque sont basées sur des histoires vraies et sur les blessures de la vie. Pour s’accompagner, Somi a fait appel à des musiciens de différentes cultures, notamment une section rythmique africaine et la participation du légendaire trompettiste sud-africain Hugh Masekela afin d’appuyer ses origines.

De sa double identité, elle confie : « J’ai deux "chez-moi", ici et là-bas, en Afrique et en Amérique du nord. Souvent, nous naviguons à la boussole en ce monde, sans avoir véritablement conscience de notre vrai "moi" (…) Je souhaite que les Africains d’Afrique entendent dans mon travail un prolongement de leur être profond et en ressentent de la fierté ».

Retrouvez ce disque dans les médiathèques d'Antony

Partagez