Dis, papa ? On mange quoi ce soir ?
Alors, au menu on a du poisson-tomate pané avec des pommes de terre-araignée frites. Ca te dit ?
Dialogue chimérique ? Pas tant que ça ! Imaginez que les scientifiques qui ont travaillé sur l’ADN de nos aliments aient été au bout de leurs expériences…
A partir des travaux de scientifiques américains réalisés dans les années 1970, sur les OGM (initialement appelés « Chimères génétiques »), Julie Lannes interprète à la façon d’un herbier les recherches réalisées sur l’ADN de certains de nos aliments.
Cela ne vous paraît très appétissant ? Et pour cause…
On découvrira avec effroi des dessins de naturaliste plus vrais que « nature » de ces étranges expériences de laboratoire :
Par exemple un fraisier dans lequel on a introduit un gène « antigel » d’un poisson vivant dans les eaux glaciales afin de rendre les fraises plus résistantes au froid ;
Sur le glob
Les Maux du cœurOu encore un riz croisé avec un gène humain qui lui permet de résister à 13 herbicides différents.
Les illustrations sont de toute « beauté », comme peuvent l’être des plantes qu’on chercherait à rendre « parfaites ». Ces planches sont exécutées avec la même minutie que les scientifiques qui couraient après leurs chimères… génétiques.
C’est évidemment un album à charge, contre ces savants fous qui mettent leur génie au profit du rendement, contre ces croisements génétiques contre-nature.
Un album pour grand lecteur qui sensibilisera plus qu’un documentaire sur la question des OGM. Car il a le mérite d’incarner l’infiniment petit, ce qui ne se voit pas notre assiette.
Retrouvez ce documentaire dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés album