L'agent Bay et son équipe de la police des bibliothèques enquêtent sur un vol perpétré par un voleur et faussaire de livres : il leur faut récupérer une Bible rare. Un polar parodique et décalé avec une enquête à la fois scientifique et musclée.
Scott McCloud, théoricien de la BD, a ainsi posé l’équation « crazy+genius= Shiga ». Et je suis d’accord avec lui !!
Pour une fois qu’une enquête haletante se passe en bibliothèque, cela a de quoi interpeler les professionnels. Avec une « police des bibliothèques » - si, si, il a osé ! - qui ne dépare en rien les séries policières où le FBI (ou tout autre acronyme) est bruyant et efficace, avec une police scientifique « de pointe » ; il y a même une poursuite effarante avec des chariots de rangement.
Voici assez d’ingrédients pour nous mettre en joie !! L’agent Bay et son équipe sont mortellement sérieux. Et l’enquête sur le génial faussaire est à mourir de rire.
Le dessin est en sépia pour nous mettre dans ce proche passé où Internet n’était pas encore d’actualité. Les techniques sont surannées mais efficaces pour 1973, l’année où se situe cette enquête. Un dessin tout en rondeur, d’une redoutable efficacité.
Retrouvez cette BD dans les médiathèques d'Antony
Mots-clés bandes dessinées